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Les conducteurs de métro parisiens divisés sur la fin des arrêts pour malaises : les voyageurs pris en charge sur le quai

Les conducteurs de métro parisiens divisés sur la fin des arrêts pour malaises : les voyageurs pris en charge sur le quai

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Fin des arrêts pour malaises dans le métro parisien : les voyageurs pris en charge sur le quai

Les secours approuvent le changement de doctrine

Le SAMU de Paris et les sapeurs-pompiers ont donné leur aval à la nouvelle approche. Les conducteurs sont divisés.

Le principal syndicat de conducteurs de la RATP s’oppose à cette décision.

FO-RATP dénonce une mesure « anxiogène, déshumanisante et dévalorisante »

Le syndicat FO-RATP, premier syndicat chez les conducteurs du métro, critique la mise en œuvre d’une mesure jugée comme une réorientation des tâches « anxiogène, déshumanisante et dévalorisante ». Selon eux, il s’agit d’une décision politique répondant à des impératifs de production liés aux Jeux olympiques et paralympiques, ayant pour objectif de mettre en difficulté professionnelle les agents de la RATP. Dans un tract, le syndicat exprime ses inquiétudes quant à la gestion du malaise des voyageurs et souligne qu’en cas de décès, ce ne sera pas la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui sera en cause. FO-RATP affirme qu’ils n’accepteront aucune obligation et défendront leur droit de porter assistance.

Dialogue en cours pour la mise en place de la mesure

De son côté, IDF Mobilités (IDFM) assure qu’un dialogue social est en cours pour discuter des modalités de la mesure. Ce dialogue devrait être décliné ligne par ligne au mois de mars en vue d’une mise en place en juin, avant les Jeux olympiques. La RATP confirme cette échéance et annonce que les formations pour l’ensemble des conducteurs de métro et de RER, ainsi que pour les agents des gares et stations, débuteront dans les prochaines semaines.

Objectif d’amélioration des transports pour les Jeux olympiques

Les transports parisiens revêtent une grande importance dans la perspective des Jeux olympiques, où les organisateurs visent à offrir à 100 % des spectateurs une offre de transports publics pour se rendre aux sites de compétition. IDFM cherche à améliorer la qualité de service pour accueillir les plus de 10 millions de spectateurs attendus pendant toute la durée de la compétition.