Photo non contractuelle
Funérailles d'Alexeï Navalny à Moscou : un dernier hommage qui pourrait secouer le Kremlin

Funérailles d'Alexeï Navalny à Moscou : un dernier hommage qui pourrait secouer le Kremlin

 2 minutes

Funérailles d’Alexeï Navalny à Moscou

Les funérailles de l’opposant russe Alexeï Navalny, décédé en prison le 16 février, auront lieu ce vendredi 1er mars à Moscou, annonce son équipe. Le service funéraire sera tenu à 14 heures, heure locale, à l’église de Marino, suivi de la mise en terre au cimetière Borisovsski. Les circonstances de sa mort restent floues, selon les services pénitentiaires russes, il est décédé suite à un malaise soudain après une promenade. Plusieurs pays occidentaux accusent le régime de Poutine d’être responsable de son décès. Le corps de Navalny a été remis à sa mère après plusieurs jours d’attente. Vladimir Poutine n’a pas encore réagi à la mort de son principal opposant, qui avait survécu de justesse à un empoisonnement en 2020. Les funérailles auront lieu à 16 heures, à environ 20 kilomètres du Kremlin.

Obsèques d’Alexeï Navalny : une mobilisation qui pourrait gêner le Kremlin

Les obsèques de l’ancien opposant numéro un à Vladimir Poutine pourraient mobiliser en nombre ses partisans, ce qui pourrait être gênant pour le maître du Kremlin. En effet, on a refusé de donner quoi que ce soit à l’équipe de Navalny pour l’organisation de l’événement, faisant ainsi peser des tensions.

Accord pour l’échange de Navalny : un projet avorté selon son équipe

L’équipe d’Alexeï Navalny a affirmé qu’un accord pour échanger l’opposant était en cours avec les autorités russes avant sa mort en prison il y a 10 jours. Il aurait dû être libéré dans les jours à venir en compagnie de deux citoyens américains, selon ses proches collaborateurs. Cependant, cet échange n’a pas eu lieu malgré deux ans de travail de l’équipe pour le réaliser.

Impuissance des États-Unis et de l’Allemagne face à la situation

Malgré les promesses initiales, ni les États-Unis, ni l’Allemagne n’ont confirmé l’existence de cet échange. Washington et Berlin étaient au courant du projet d’échange d’espions russes contre des prisonniers politiques mais n’ont rien fait pour le concrétiser, selon l’équipe de Navalny. Cette impuissance s’ajoute aux tensions actuelles entre la Russie et les pays occidentaux.