Atos rompt les négociations avec Daniel Kretinsky : un coup dur pour le milliardaire
2 minutesAtos met fin aux discussions pour la cession de Tech Foundations avec Daniel Kretinsky
Atos a annoncé la fin des discussions avec la société EP Equity Investment (EPEI) de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky autour du projet de cession de sa division Tech Foundations.
Premier revers majeur en France pour Daniel Kretinsky
L’échec de ces négociations constitue le premier revers majeur en France pour le milliardaire Daniel Kretinsky, qui a effectué une série de rachats d’entreprises françaises.
Atos décide de gérer Tech Foundations et Eviden comme deux activités distinctes
Suite à l’abandon du projet de cession de Tech Foundations, Atos continuera de gérer Tech Foundations et Eviden comme deux activités séparées avec une stratégie commerciale coordonnée.
Nouveau président d’Atos renégocie les termes de vente de Tech Foundations
Les pourparlers de vente de Tech Foundations par Atos ont pris une tournure inattendue suite à l’arrivée du nouveau président Jean-Pierre Mustier en octobre 2023.
Demande de 500 millions d’euros supplémentaires en numéraire
D’après une source proche, Jean-Pierre Mustier a cherché à renégocier les termes de vente pour obtenir plus de 500 millions d’euros en numéraire supplémentaires, provoquant des remous dans l’affaire.
Réactions vives autour de l’opération envisagée
Le plan initial prévoyait une reprise de Tech Foundations pour 100 millions d’euros en numéraire, ainsi que des transferts financiers conséquents et une prise de participation dans la nouvelle société Eviden. Cette annonce a suscité des réactions négatives de la part des actionnaires minoritaires et des critiques quant à la transparence de l’opération présentée aux marchés.