Stéphane Lannoy sur le point d'être licencié : les coulisses de sa chute
2 minutesStéphane Lannoy, sous la menace d’un licenciement
Le responsable des arbitres du football français, Stéphane Lannoy, est sur la sellette. Il doit se préparer à un entretien préalable à une possible sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.
Contestation des arbitres de la Ligue 1
Remis en question par les arbitres du championnat de France, Stéphane Lannoy est convoqué par la FFF, son employeur, pour discuter des reproches qui lui sont adressés. Les arbitres critiquent notamment sa relation trop proche avec les présidents de clubs de Ligue 1, la qualité des stages proposés et sa position floue sur l’arbitrage vidéo.
Incident lors du match Montpellier-Lille
Un incident lors du match Montpellier-Lille a amplifié les tensions. Stéphane Lannoy a répondu à un SMS du président lillois en plein match, admérant une erreur d’arbitrage sur un hors-jeu. Cette affaire a été dévoilée par L’Equipe et semble avoir été la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans la contestation des arbitres.
Contestation du dirigeant du LOSC
Dans un message, M Lannoy a contesté une décision jugée litigieuse lors de la mi-temps. Le dirigeant du LOSC s’est rendu dans le vestiaire des directeurs de jeu pour exprimer son désaccord. Selon une source, “les arbitres se sont sentis lâchés”.
Risque d’écartement de Stéphane Lannoy
En cas d’écartement de Stéphane Lannoy, son supérieur Antony Gautier, directeur technique de l’arbitrage avec lequel il était en conflit, pourrait assumer l’intérim. Il devrait alors porter les deux casquettes jusqu’à la fin de la saison, notamment pour les dernières journées du championnat.
Intérim et nomination à venir
Antony Gautier assurerait l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau responsable de l’arbitrage professionnel, en remplacement de Stéphane Lannoy. La situation pourrait ainsi évoluer dans les prochaines semaines en fonction des décisions prises.