Apple renonce à son Apple Car : vers une révolution de l'intelligence artificielle
3 minutesApple abandonne l’Apple Car
Selon des informations rapportées par l’agence de presse Bloomberg, Apple renonce à son projet de construction d’une voiture électrique autonomes. Près de 2 000 employés étaient impliqués dans ce projet secret, mais seront désormais redirigés vers des tâches liées à l’intelligence artificielle générative.
Un projet avorté aux implications financières importantes
L’abandon de l’Apple Car représente une décision majeure pour l’entreprise, puisque le projet aurait nécessité des investissements de plusieurs milliards de dollars et aurait permis à Apple de pénétrer un nouveau secteur d’activité. Initié en 2014, le projet visait à développer un véhicule entièrement autonome doté d’un système de navigation vocale.
Malgré cette décision décevante pour certains, les experts estiment que le recentrage de l’entreprise sur l’intelligence artificielle générative est une stratégie gagnante pour l’avenir d’Apple. Cette réorientation permettra à la marque à la pomme de se concentrer sur l’accélération et l’exécution de sa stratégie dans ce domaine, ce qui est jugé comme la bonne décision pour l’entreprise à long terme.
Un changement de cap stratégique pour Apple
Cette décision marque un tournant stratégique pour Apple, qui opte désormais pour une approche centrée sur l’intelligence artificielle plutôt que sur le développement d’une voiture électrique autonome. Cette réorganisation interne témoigne de la volonté de l’entreprise de s’adapter aux évolutions du marché et d’investir dans des domaines jugés plus porteurs pour son avenir.
L’intelligence artificielle générative dans la course technologique
L’intelligence artificielle générative, popularisée par le succès de ChatGPT (lancé par la start-up OpenAI, largement financée par Microsoft), permet de produire textes, images, sons, etc, sur simple requête en langage courant. Les géants de la tech sont engagés dans une course effrénée au déploiement d’agents d’IA et d’outils de création. Google et Microsoft en tête, suivis par Meta (Facebook, Instagram) pour les réseaux sociaux ou Amazon dans le cloud (informatique à distance).
Les avancées des entreprises technologiques
Samsung a de son côté présenté de nouveaux smartphones conçus autour de l’IA. Mais Apple en a jusqu’à présent peu parlé au-delà des outils d’édition de photos. Apple, qui n’a pas répondu à des sollicitations de l’Agence France-Presse, n’a jamais admis publiquement travailler au développement d’un véhicule autonome sans volant, malgré différentes fuites dans la presse depuis des années.
Des défis pour les constructeurs automobiles
En 2022, le site spécialisé The Information avait publié une enquête détaillant les nombreux problèmes rencontrés par le projet « Titan », de ses ambitions démesurées aux multiples départs de cadres expérimentés, notamment à cause du manque de soutien des dirigeants. Plusieurs constructeurs automobiles américains ont levé le pied sur l’électrique ces derniers mois, car la demande ne progresse pas aussi rapidement que prévu. Les leaders des voitures autonomes − Waymo (Google) et Cruise − rencontrent des difficultés pour étendre leurs services à San Francisco.