Trêve imminente entre Israël et le Hamas avant le ramadan: les négociations s'intensifient
2 minutesTrêve en vue entre Israël et Hamas avant le ramadan
Les négociations s’intensifient pour une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas, alors que le bilan des combats à Gaza approche les 30 000 morts.
Le Qatar œuvre pour une trêve avant le ramadan
À deux semaines du début du ramadan, les discussions se poursuivent pour obtenir un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Les conditions de cette trêve restent floues malgré les récentes rencontres entre représentants américains, qataris, égyptiens et israéliens.
Le porte-parole du ministère qatari des affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a exprimé l’espoir de parvenir à un accord avant le début du ramadan, tout en soulignant que la situation sur le terrain reste instable. Le président américain Joe Biden a également évoqué la possibilité d’un accord avant le début du mois saint de l’islam.
L’Egypte met en garde contre une offensive israélienne
L’Egypte a averti que toute offensive de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de Gaza, aurait des conséquences désastreuses pour la paix au Moyen-Orient. Le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Choukri, a appelé Israël à éviter d’attaquer Rafah et a demandé un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux combats.
Les Etats-Unis octroient une aide humanitaire de 53 millions de dollars aux Palestiniens
Les Etats-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide humanitaire de 53 millions de dollars pour les Palestiniens. L’Agence américaine pour le développement international, l’Usaid, a précisé que l’aide transiterait par le Programme alimentaire mondial et des ONG, alors que l’UNRWA est délaissée par Israël et les puissances occidentales.
Le Hezbollah lance une nouvelle salve de roquettes en riposte aux frappes israéliennes
Le Hezbollah a annoncé avoir lancé, pour le deuxième jour consécutif, une nouvelle salve de roquettes contre « la base de contrôle aérien de Meron », en réplique à des frappes de l’aviation israélienne la veille sur l’est du Liban. Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, l’armée israélienne a visé des positions du Hezbollah à Baalbek, tuant deux combattants.
L’ONU appelle à l’arrêt du cycle de violence entre Israël et le Hezbollah
La coordinatrice spéciale de l’ONU au Liban, Joanna Wronecka, a réagi en « demandant instamment l’arrêt immédiat de ce dangereux cycle de violence » entre Israël et le Hezbollah.