Aucun envoi de troupes européennes en Ukraine : la position unanime des pays alliés de Kiev
2 minutesAucun envoi de soldats européens ou de l’OTAN en Ukraine, selon Olaf Scholz
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a fermement déclaré qu’aucun soldat des pays européens ou de l’OTAN ne sera envoyé sur le sol ukrainien. Cette affirmation fait suite à la fin de non-recevoir des alliés de Kiev, dont l’OTAN, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, aux propos d’Emmanuel Macron.
Pas de projet d’envoi de troupes de combat en Ukraine pour l’OTAN
Un responsable de l’OTAN a affirmé, en réponse aux déclarations du président français Emmanuel Macron, qu’il n’y a « aucun projet » d’envoi de troupes de combat en Ukraine. Il a souligné que l’Alliance atlantique apporte une aide militaire importante à l’Ukraine depuis 2014, mais qu’aucune décision n’a été prise pour déployer des troupes de l’OTAN sur le terrain.
Position unanime des pays alliés de l’Ukraine
Olaf Scholz a également souligné qu’il y avait « une très grande unanimité » parmi les pays alliés de l’Ukraine sur la question de ne pas envoyer de troupes terrestres ou de soldats sur le sol ukrainien. Cette position est claire : aucune intervention directe des pays européens ou de l’OTAN dans le conflit en Ukraine n’est envisagée pour le moment.
Position des pays européens sur le déploiement de troupes en Ukraine
Le Royaume-Uni et l’Espagne rejettent l’idée de déploiement à grande échelle de troupes en Ukraine
Le gouvernement britannique, en réaction aux propos d’Emmanuel Macron, annonce qu’il n’envisage pas de déployer davantage de troupes en Ukraine, en dehors du “petit nombre” déjà présent pour soutenir l’armée de Kiev. De son côté, la porte-parole du gouvernement espagnol affirme que l’Espagne n’est pas favorable à un déploiement européen de troupes, préférant se concentrer sur l’urgence de la livraison de matériel militaire à Kiev.
L’Italie exclut également le déploiement de troupes européennes en Ukraine
Le gouvernement italien a fait savoir qu’il n’envisageait pas de déployer des troupes européennes ou de l’OTAN en Ukraine dans le cadre de l’aide occidentale à ce pays.
La France propose de nouvelles actions de soutien sans franchir le seuil de belligérance
Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, clarifie les propos controversés d’Emmanuel Macron en défendant la possibilité d’envisager de nouvelles actions de soutien à l’Ukraine face à l’agressivité de la Russie. Il évoque des opérations telles que le déminage et la production d’armes sur le territoire ukrainien, qui pourraient nécessiter une présence sur place sans pour autant franchir le seuil de belligérance.