Les eurodéputés adoptent des nouvelles règles pour protéger les lanceurs d'alerte
2 minutesNouvelles règles européennes pour protéger les lanceurs d’alerte
Les eurodéputés approuvent de nouvelles règles pour lutter contre les procédures judiciaires destinées à faire taire les journalistes et les défenseurs des droits.
Le texte adopté à une majorité écrasante vise à protéger les militants et les universitaires travaillant sur les droits fondamentaux, la corruption et la désinformation. Il prévoit des mesures telles que le rejet rapide des recours abusifs et la possibilité d’imputer les frais de procédure au plaignant.
La Commission européenne avait proposé ce projet de directive en avril 2022 pour contrer les procédures-bâillons intentées par des personnalités influentes afin d’empêcher la divulgation d’informations sensibles.
Eurodéputés européens se mobilisent pour protéger les journalistes
Selon l’eurodéputé allemand Tiemo Wölken, rapporteur du texte, 160 cas de menaces contre des journalistes ont été recensés l’an dernier, une situation jugée sans précédent.
Réactions positives des eurodéputés français
Les eurodéputés Sylvie Guillaume et Pascal Durand du groupe Socialiste et Démocrate ont réagi en soulignant l’importance de protéger les principes démocratiques et les libertés fondamentales comme la liberté d’expression. De son côté, l’eurodéputé français Geoffroy Didier du Parti populaire européen s’est réjoui de cette avancée pour la liberté d’expression.
Directive pour la protection des journalistes en vigueur sous deux ans
La vice-présidente française du groupe Verts-ALE, Marie Toussaint, a salué la directive visant à protéger les professionnels des médias. La directive entrera en vigueur vingt jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne, laissant aux États membres deux ans pour sa mise en application.