Charles Caudrelier, victorieux de l'Arkéa Ultim Challenge-Brest : un exploit historique en solitaire
3 minutesCharles Caudrelier remporte l’Arkéa Ultim Challenge-Brest
Charles Caudrelier, skipper français, a remporté le premier tour du monde en solitaire sur trimaran géant en bouclant sa circumnavigation en 50 jours, 19 heures et quelques minutes, mardi 27 février, à Brest.
Après avoir parcouru plus de 28 000 milles (51 000 km) sur les mers du globe, Charles Caudrelier a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkéa Ultim-Challenge à Brest. Au volant du Maxi Edmond de Rothschild, le marin de 50 ans a écrit une nouvelle page de l’histoire de la navigation en solitaire.
Une victoire bien méritée pour Charles Caudrelier
Malgré les conditions météorologiques difficiles rencontrées sur son parcours, Charles Caudrelier a réalisé un quasi sans faute autour du monde. Il a su garder à distance les meilleurs marins en solitaire tels que Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Anthony Marchand et Eric Péron. Le skipper a déclaré : “Peu importe comment ça se termine, on a fait une très belle course et, j’en suis convaincu, on mérite de gagner”.
Seul Tom Laperche a résisté un temps au rythme effréné de Caudrelier. Le benjamin de la flotte a malheureusement dû abandonner près du cap de Bonne-Espérance après une collision avec un objet non identifié.
Un exploit historique pour Charles Caudrelier
Charles Caudrelier, déjà vainqueur de la Route du Rhum en 2022, a inscrit son nom dans l’histoire de la navigation en remportant l’Arkéa Ultim Challenge-Brest. Le marin français a su faire preuve de détermination, de persévérance et de talent pour venir à bout de cette course exigeante et spectaculaire.
Exploit exceptionnel de Charles Caudrelier lors de la course en solitaire
Charles Caudrelier vient de réaliser un exploit exceptionnel lors de la course en solitaire. Malmené par la météo, mais épargné par la malchance, le marin français a dû observer deux pauses sur le parcours, ce qui ne l’a pas empêché de terminer la course avec brio.
Une stratégie bien pensée pour préserver son bateau
Après avoir patienté aux abords du cap Horn et s’être arrêté aux Açores pour laisser passer une tempête, Charles Caudrelier a repris la course après trois jours d’escale. Sa stratégie bien pensée lui a permis de préserver son bateau jusqu’au bout, sans prendre de risques inutiles.
Pierre Hays, de la direction de course, a souligné la raison et la sagesse dont a fait preuve Caudrelier tout au long de la course. Son premier poursuivant, Thomas Coville, a salué la performance historique de son adversaire, reconnaissant l’originalité de la situation.
Une rareté dans le monde de la voile
Charles Caudrelier devient ainsi le huitième marin à boucler un tour du monde en solitaire sur un trimaran, un exploit rare dans le monde de la voile. Avec cette victoire, il se hisse parmi les grands noms de la course au large, tout en préservant son bateau et en assurant sa sécurité.