Arrestation de Daniela Klette, membre clé de la Fraction armée rouge: Une fin de cavale mouvementée
2 minutesArrestation de Daniela Klette, membre présumée de la Fraction armée rouge
La justice allemande a annoncé, mardi 27 février, l’arrestation à Berlin de Daniela Klette, 65 ans, membre présumée de l’organisation allemande d’extrême gauche Fraction armée rouge (FAR). Cette arrestation met fin à des décennies de cavale pour cette femme soupçonnée d’appartenir à ce que les experts nomment « la troisième génération de la RAF », active jusqu’en 1993.
Accusations de tentatives de meurtres et braquages
Daniela Klette était recherchée pour tentatives de meurtres et plusieurs braquages, selon les autorités allemandes. La Fraction armée rouge, groupe terroriste d’extrême gauche, est apparu en Allemagne au début des années 1970 et est accusé d’avoir tué jusqu’à une cinquantaine de personnes jusqu’à son autodissolution en 1998. Les membres connus de la police ont soit trouvé la mort, soit tentent de mener une nouvelle vie après avoir purgé une peine de prison.
Des traces d’ADN compromettantes révélées en janvier 2016
En janvier 2016, la justice a révélé que des traces d’ADN de trois membres de la FAR, dont Daniela Klette, avaient été retrouvées sur une voiture utilisée en juin 2015 pour l’attaque ratée d’un fourgon blindé, près de Brême. Les membres de la FAR sont soupçonnés d’être impliqués dans une série d’attentats et de crimes graves.
Daniela Klette, une membre clé de la FAR
Daniela Klette est accusée de faire partie de ce que les experts appellent « la troisième génération de la FAR », la plus mystérieuse car la mieux organisée. Entre 1984 et 1993, elle aurait commis dix crimes, trois tentatives de crimes et blessé vingt-neuf personnes. Ses traces ont notamment été retrouvées sur les lieux de l’attentat commis contre la prison de Darmstadt (Hesse), attentat qui n’a fait aucune victime.
Une histoire de tentatives d’attentats
Daniela Klette est également recherchée pour une tentative d’attentat commise en février 1990 contre un bâtiment de la Deutsche Bank à Eschborn (Hesse) à l’aide d’une voiture chargée de 45 kilos d’explosifs, mais la mise à feu avait échoué. De plus, elle est soupçonnée d’avoir participé en février 1991 aux tirs nourris contre l’ambassade des Etats-Unis à Bonn.