Les liens indéfectibles entre Taïwan et Tuvalu face aux défis du changement climatique
2 minutesLes relations entre Taïwan et Tuvalu sont qualifiées d’éternelles
L’ambassadeur de Taïwan aux Tuvalu a affirmé avoir reçu l’assurance que les relations entre les deux territoires sont « éternelles ». Feleti Teo a été nommé premier ministre des îles Tuvalu et a confirmé cette position.
Craintes d’un possible rapprochement entre Tuvalu et Pékin dissipées
Les Tuvalu sont l’un des rares territoires à reconnaître officiellement Taïwan plutôt que la Chine. Malgré des craintes lors des élections concernant un possible changement de politique, le nouveau gouvernement a assuré le maintien des relations avec Taïwan.
Pékin a rompu les liens avec Taïwan dans le Pacifique
Pékin a réussi à convaincre des pays comme les îles Salomon et Kiribati de rompre leurs liens avec Taïwan pour établir des relations diplomatiques avec la Chine en 2019.
Réduction du nombre de pays reconnaissant Taïwan comme un pays souverain
Le petit nombre de pays reconnaissant Taïwan comme un pays souverain s’est encore réduit en janvier, lorsque Nauru les a imités.
Elections aux Tuvalu et enjeux liés au changement climatique
Dans ce contexte, les élections aux Tuvalu et le choix d’un nouveau dirigeant ont suscité une attention accrue, et le processus a été plus long que prévu. En l’absence de partis politiques, la sélection d’un premier ministre prend un certain temps dans ce micro-Etat de 11 500 habitants qui élit seize députés.
Priorités du nouveau gouvernement de M Teo
Les relations internationales devraient figurer en bonne place sur la liste des priorités du nouveau gouvernement de M Teo, au même titre que les problèmes liés au changement climatique, l’archipel étant l’un des plus vulnérables au monde à la montée du niveau de la mer. Deux des neuf îles ont déjà largement disparu sous les vagues, et les climatologues craignent que l’ensemble de l’archipel soit inhabitable d’ici quatre-vingts ans. Jess Marinaccio, chercheuse spécialiste du Pacifique à l’université de Californie, a déclaré à l’AFP qu’il était trop tôt pour dire si M Teo maintiendra les liens avec Taïwan. « Les postes qu’il a occupés étaient des postes où il devait traiter avec des pays qui avaient ou n’avaient pas de relations avec Taïwan, et il a donc probablement dû faire preuve d’impartialité à cet égard ». « Il n’a pas pu exprimer d’opinion dans un sens ou dans l’autre, nous ne savons donc pas s’il penche d’un côté ou de l’autre », a ajouté la chercheuse.