Photo non contractuelle
Alerte aux crues : le Pas-de-Calais et la Gironde en vigilance orange pour risques de pluie

Alerte aux crues : le Pas-de-Calais et la Gironde en vigilance orange pour risques de pluie

 2 minutes

Le Pas-de-Calais et la Gironde sous vigilance orange pour risques de pluie et crues

Une nouvelle journée pluvieuse se profile sur une grande partie du pays ce lundi 26 février. Le Pas-de-Calais et la Gironde sont placés en vigilance orange pour risques de pluie et crues, selon Météo-France.

Les prévisionnistes anticipent d’importantes crues à la confluence Garonne-Dordogne en Gironde, ainsi que pour plusieurs cours d’eau du Pas-de-Calais (Hem, Aa, Lys amont-Laquette, Canche). En revanche, les Deux-Sèvres ont été rétrogradées en vigilance jaune.

Conditions météorologiques sur le reste du pays

A l’est du Rhône et en Corse, le temps restera couvert et pluvieux avec de la neige à partir de 1 200 mètres sur les Alpes. Les précipitations seront soutenues et persisteront jusqu’à tard dans la nuit, avec une baisse de la limite pluie-neige vers 800 à 900 mètres sur les Alpes du Sud. Les cumuls de pluie pourront atteindre localement entre 80 et 100 millimètres sur le littoral des Alpes-Maritimes.

Par ailleurs, un front pluvieux se déplacera de la Bretagne vers les Hauts-de-France en passant par la Normandie. Il progressera ensuite vers les Pays de la Loire et l’Ile-de-France en cours d’après-midi.

Conditions météorologiques du jour en France

Le vent de nord-est soufflera à 80/100 km/h en rafales le long des côtes de la Manche, avec des averses sporadiques dans le reste du pays.

Impact sur les différentes régions

En Nouvelle-Aquitaine, les averses seront plus fréquentes l’après-midi. Il neigera encore sur les Pyrénées à partir de 1 100 mètres d’ouest en est. Dans le Nord-Est, des averses orageuses sont à prévoir, notamment en Bourgogne et en Champagne.

Prévisions pour la journée

Le vent de sud-ouest soufflera assez fort le matin sur les côtes basques et landaises avec des pointes à 90 km/h. Les températures resteront globalement stationnaires, avec des minimales de 4 à 9 degrés Celsius du nord au sud et des maximales entre 7 °C et 12 °C en général, pouvant atteindre 15 °C à 16 °C près de la Méditerranée.