Un accord secret en cours pour libérer Alexeï Navalny avant sa mort
2 minutesUn accord pour libérer Alexeï Navalny en cours avant sa mort
L’équipe d’Alexeï Navalny a révélé que les négociations pour un échange de prisonniers étaient dans leur phase finale avant la mort de l’opposant russe en prison. Selon Maria Pevchikh, collaboratrice de Navalny, le plan était d’échanger Navalny avec deux citoyens américains détenus par la Russie, en échange d’un Russe emprisonné en Allemagne.
Des discussions en cours depuis deux ans
Maria Pevchikh a expliqué que l’équipe travaillait depuis deux ans pour faire sortir Navalny de prison par le biais d’un échange d’espions russes contre des prisonniers politiques détenus en Russie. Les autorités de Washington et de Berlin étaient informées de ces négociations, bien que leur rôle précis dans les discussions n’ait pas été révélé.
Réactions en Allemagne et aux Etats-Unis
Les gouvernements américain et allemand n’ont pas encore confirmé la tenue de ces négociations. La porte-parole du gouvernement allemand a refusé de commenter ces révélations faites par l’équipe d’Alexeï Navalny. La mort de l’opposant russe en prison a suscité de vives réactions et relancé les interrogations sur les conditions de détention en Russie.
Accord sur l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Allemagne
Après plusieurs mois de stagnation, un accord sur l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Allemagne a récemment refait surface. Maria Pevchikh a confirmé cette information dans une vidéo publiée en décembre 2023.
Inclusion de Vadim Krasikov dans l’échange
Selon Maria Pevchikh, l’accord prévoyait l’inclusion de Vadim Krasikov, condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre en 2019 d’un ancien séparatiste tchétchène à Berlin. Les autorités allemandes ont affirmé que ce meurtre était lié à des ordres venant de la Russie, bien que ces accusations aient toujours été niées par le gouvernement russe.
Tensions autour de la mort d’Alexeï Navalny
La mort d’Alexeï Navalny, survenue dans des circonstances troubles, continue de susciter des tensions entre la Russie et les pays occidentaux. Alors que les autorités russes affirment qu’il est décédé après un malaise lors d’une promenade, plusieurs nations occidentales, dont les Etats-Unis, pointent du doigt la responsabilité du président russe, Vladimir Poutine.