Valérie Hayer, la nouvelle figure charismatique des élections européennes 2024
2 minutesValérie Hayer, tête de liste du camp présidentiel pour les élections européennes 2024
L’eurodéputée Valérie Hayer, élue pour la première fois à Bruxelles en 2019 sur la liste macroniste, a été choisie par Emmanuel Macron pour être la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes de 2024. Depuis janvier, elle dirige le groupe centriste Renew au Parlement européen, suite à l’entrée au gouvernement de Stéphane Séjourné, titulaire du poste précédemment.
Une décision attendue avec impatience
Alors que les élections européennes sont prévues pour le 9 juin, de nombreux macronistes attendaient avec impatience l’annonce de la tête de liste du camp présidentiel. Emmanuel Macron a finalement tranché en faveur de Valérie Hayer pour mener la campagne européenne de la majorité présidentielle. L’information a été révélée par La Tribune Dimanche le 25 février et a été confirmée par plusieurs sources proches du président.
Les candidats déjà désignés par les autres partis
Alors que Jordan Bardella, Marie Toussaint, Manon Aubry, François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann ont déjà été désignés comme têtes de liste pour d’autres partis politiques, Valérie Hayer rejoint la liste des locomotives pour les élections européennes de 2024. La désignation officielle de sa candidature pour le bloc central devrait intervenir dans les prochains jours, selon les déclarations d’Emmanuel Macron.
Nouvelle chef de groupe centriste au Parlement européen
Valérie Hayer, ancienne collaboratrice parlementaire de Jean Arthuis
Valérie Hayer, anciennement adhérente de l’UDI et désormais membre de La République en marche, a été élue à Bruxelles en 2019 sur la liste macroniste menée par Nathalie Loiseau. Avec 22,4 % des voix, la liste présidentielle était arrivée juste derrière le Rassemblement national.
Valérie Hayer prend la tête du groupe centriste Renew au Parlement européen
Valérie Hayer, 37 ans et fille d’agricultrice, a récemment pris la tête du groupe centriste Renew au Parlement européen. Elle a succédé à Stéphane Séjourné, devenu ministre des affaires étrangères. Ce dernier était pressenti pour conduire la liste macroniste pour le prochain scrutin.
Lancement de la campagne de la liste présidentielle à Lille
La liste présidentielle, qui comprendra des candidats du MoDem, d’Horizons et de l’UDI, lancera sa campagne le 9 mars lors d’un meeting à Lille.