Négociations pour un cessez-le-feu temporaire entre Israël et le Hamas : les enjeux à Doha
2 minutesGuerre Israël-Hamas : négociations pour un “cessez-le-feu temporaire”
Des diplomates tentent de trouver un terrain d’entente à Doha
Des diplomates égyptiens, qataris, américains, israéliens et des cadres du Hamas se sont réunis à Doha pour poursuivre les négociations en vue d’un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza. Ces discussions visent à mettre fin à l’offensive militaire israélienne qui a déjà causé de nombreuses pertes humaines.
Des centaines de personnes fuient le nord de la bande de Gaza
La population en détresse fuit vers le centre de l’enclave
Face à la faim et aux difficultés d’approvisionnement, des centaines de personnes ont fui le nord de la bande de Gaza pour se rendre vers le centre de l’enclave. L’aide humanitaire peine à atteindre les zones les plus touchées par les combats, accentuant ainsi les risques de famine pour des centaines de milliers de personnes.
Progrès dans les négociations pour un accord de libération des otages
Un “terrain d’entente” trouvé lors des discussions à Paris
Des négociateurs d’Israël, des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar ont progressé vers un accord pour un cessez-le-feu temporaire à Gaza en échange de la libération des otages. Les discussions menées à Paris ont permis de trouver un terrain d’entente, mais des détails restent encore à régler pour parvenir à un accord final. Des discussions indirectes avec le Hamas sont en cours pour obtenir leur accord à la libération des otages.
Affrontements meurtriers à Gaza et escalade au Yémen
Dans la nuit de samedi à dimanche, de violents affrontements ont eu lieu à Beit Lahya et Zeitoun (Nord), ainsi qu’à Khan Younès, où l’armée israélienne a annoncé avoir éliminé des terroristes et saisi des armes.
Crainte d’une opération militaire à Rafah
L’inquiétude grandit à Rafah, à la frontière avec l’Egypte, où plus de 1,4 million de personnes, principalement des déplacés, sont massées dans des conditions précaires. Une opération militaire terrestre d’envergure pourrait être lancée, d’après les déclarations du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Réactions internationales au Yémen
L’Iran a condamné les frappes menées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre les rebelles houthistes au Yémen. Téhéran accuse Washington et Londres de provoquer des tensions et des crises dans la région. Les houthistes, contrôlant une partie du Yémen, ont justifié leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden contre des navires alliés à Israël par une solidarité avec les Palestiniens durant le conflit à Gaza.