Collision mortelle en Tanzanie : Une tragédie routière fait 25 morts, dont 3 étrangers
2 minutesCollision mortelle en Tanzanie : 25 personnes tuées, dont 3 étrangers
Au moins 25 personnes ont perdu la vie et 21 autres ont été blessées dans une collision tragique survenue dans le nord de la Tanzanie. Trois véhicules, dont un transportant des bénévoles d’une école, ont été impliqués dans l’accident.
Des victimes de plusieurs nationalités
Parmi les victimes figurent un Américain, un Sud-Africain et un Kényan, ainsi que des ressortissants étrangers originaires du Nigeria, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de Suisse, d’Angleterre et du Mali. La présidente de l’État tanzanien, Samia Suluhu Hassan, a exprimé ses condoléances suite à cette tragédie survenue après qu’un chauffeur de camion a perdu le contrôle de son véhicule.
Une collision meurtrière sur la route reliant Arusha et Namanga
L’accident s’est produit près de la ville de Ngaramtoni, à environ 8 kilomètres au nord d’Arusha. Le camion a heurté trois véhicules, dont celui transportant les bénévoles de l’école New Vision, provoquant la mort de dix femmes, 14 hommes et une fillette. Cette collision est l’un des accidents routiers les plus meurtriers de ces dernières années en Tanzanie.
La Tanzanie et ses tragiques accidents de la route
Depuis plusieurs années, la Tanzanie est confrontée à de nombreux accidents de la route, provoquant la mort de nombreux personnes et des blessés.
Des chiffres alarmants
En octobre 2022, un terrible accident a coûté la vie à au moins 23 personnes et blessé 37 autres après une collision entre un car et un camion. En mai 2017, 35 personnes, dont 32 élèves, ont trouvé la mort dans un accident de bus lié à une vitesse excessive. En 2015, 42 personnes ont perdu la vie lors d’une collision entre un car et un camion. En 2006, un tragique accident a fait 54 morts après qu’un bus ait chuté d’un pont dans une rivière à une vingtaine de kilomètres d’Arusha, alors qu’il transportait bien plus de passagers que sa capacité.
Un problème de sécurité routière persistant
Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en 2018 a mis en lumière le grave problème de sécurité routière en Tanzanie. Bien que les statistiques officielles tanzaniennes de 2016 ne recensaient que 3 256 tués sur les routes, l’OMS estime que ce chiffre réel se situe plutôt entre 13 000 et 19 000, mettant en évidence l’ampleur du problème et la nécessité d’agir rapidement pour prévenir de nouveaux drames.