Le scandale de corruption de Wayne LaPierre, ancien patron de la NRA, révélé: condamnation à plus de 4,3 millions de dollars
2 minutesWayne LaPierre, ancien patron de la NRA, coupable de corruption
Wayne LaPierre, ancien patron de la National Rifle Association (NRA) a été jugé coupable de mauvaise gestion et de corruption par la justice civile de l’Etat de New York. Ce verdict a été rendu par un jury d’un tribunal civil new-yorkais et confirmé par la procureure générale de l’Etat, Letitia James.
Réparation financière de plus de 4,3 millions de dollars
Wayne LaPierre et un cadre supérieur de la NRA devront payer plus de 6,35 millions de dollars pour avoir abusé du système et violé les lois. Letitia James a déclaré que cette condamnation représente une victoire majeure dans la lutte contre la corruption, soulignant que tout le monde, même la NRA, doit respecter les mêmes règles.
Mauvaise gestion et dépenses somptuaires
Selon les informations rapportées par le réseau ABC, le jury a estimé que Wayne LaPierre avait causé des pertes de 5,4 millions de dollars à la NRA en raison de sa mauvaise gestion. Il a également été accusé d’avoir utilisé les fonds de l’organisation pour des dépenses personnelles somptuaires, telles que des voyages en avion et des séjours sur des yachts.
M LaPierre démissionne de la NRA avant son procès
Trois jours avant le début de son procès en janvier, M LaPierre, dirigeant de la NRA, a annoncé sa démission de l’organisation, après trois décennies à sa tête. La NRA, forte de cinq millions de membres et d’une forte influence politique, est au centre de controverses.
Un lobby activement impliqué dans la politique américaine
Sous la direction de M LaPierre, la NRA est devenue un lobby très actif auprès des responsables politiques qu’elle finance ou note défavorablement. Son influence a été déterminante pour bloquer les propositions de lois visant à limiter le droit constitutionnel de posséder et de porter une arme à feu. L’association a notamment soutenu financièrement la campagne victorieuse de Donald Trump en 2016.
Prolifération des armes à feu aux Etats-Unis
Les Etats-Unis présentent un nombre d’armes individuelles supérieur à leur population, avec un adulte sur trois possédant au moins une arme. Cette prolifération d’armes a des conséquences tragiques, avec un taux très élevé de décès par arme à feu. En 2021, environ 49 000 personnes ont perdu la vie par balle, contre 45 000 en 2020. Ces chiffres alarmants témoignent de la nécessité d’une régulation plus stricte des armes à feu aux Etats-Unis.