Tunisie : Condamnation scandaleuse de l'opposant Jawhar Ben Mbarek
2 minutesTunisie : Condamnation de l’opposant Jawhar Ben Mbarek
Un tribunal de Tunis a condamné Jawhar Ben Mbarek, leader du mouvement “Citoyens contre le coup d’Etat”, à six mois de prison ferme pour des déclarations critiques envers des élections.
Un an après son arrestation, Jawhar Ben Mbarek, figure de la gauche tunisienne et spécialiste en droit constitutionnel, a été condamné pour ses propos sur les législatives de 2022. Il a été jugé en vertu du “décret-loi 54” et plusieurs ONG dénoncent une répression de la liberté d’expression.
En grève de la faim depuis plus de 10 jours pour protester contre sa détention qu’il juge arbitraire, Jawhar Ben Mbarek n’a pas eu la possibilité de se défendre selon son avocat.
Contestation de la condamnation de Ben Mbarek
L’avocat de Ben Mbarek a déclaré que ce dernier était dans l’incapacité de se rendre au tribunal en raison de son état de santé. Malgré une demande de report de la défense, le juge a prononcé un verdict condamnant Ben Mbarek à six mois de prison pour un délit d’opinion. La défense prévoit de faire appel de cette décision.
Réactions et soutien à l’opposant condamné
Ahmed Néjib Chebbi, cofondateur du FSN auquel appartient Ben Mbarek, a réagi avec indignation à cette condamnation. D’autres opposants, y compris Issam Chebbi, sont également en grève de la faim pour protester contre les poursuites judiciaires. Le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a mis fin à sa grève de la faim pour des raisons de santé.
Plusieurs ONG tunisiennes et internationales ont condamné ces actions judiciaires et ont demandé la libération des opposants. Ces événements interviennent alors que le président Kais Saied a concentré les pouvoirs depuis juillet 2021, remettant en question la démocratie naissante issue du Printemps arabe en 2011.