Photo non contractuelle
Nouvelles négociations à Paris pour mettre fin aux bombardements à Gaza

Nouvelles négociations à Paris pour mettre fin aux bombardements à Gaza

 2 minutes

Nouveaux bombardements israéliens à Gaza

Une délégation israélienne emmenée par David Barnea, chef du Mossad, est arrivée à Paris pour des discussions sur une trêve, alors que de nouveaux bombardements ont fait plus d’une centaine de morts dans la bande de Gaza assiégée et dévastée.

Situation humanitaire critique à Gaza

Plus de quatre mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire ne cesse de s’aggraver dans la bande de Gaza. L’ONU redoute une menace de famine de masse en raison du manque d’approvisionnements en eau et nourriture.

Conflit intensifié entre Israël et le Hamas

Les derniers événements ont intensifié le conflit entre Israël et le Hamas. Des attaques sanglantes ont eu lieu dans les deux sens, avec de nombreuses victimes civiles. Les discussions actuelles semblent tendues et la quête d’une trêve semble être compromise.

Nouvelles discussions à Paris pour obtenir une trêve et la libération des otages

De nouvelles discussions sont prévues samedi à Paris pour tenter d’obtenir une trêve assortie d’une libération des otages. Une délégation israélienne emmenée par David Barnea, chef du Mossad, est arrivée dans la capitale française. M Barnea avait rencontré fin janvier à Paris ses homologues américain et égyptien ainsi que le premier ministre du Qatar, principaux médiateurs du conflit.

Appels à la mobilisation en Israël pour la libération des otages

En Israël, des familles d’otages ont appelé à une vaste mobilisation, samedi, pour réclamer leur libération. “Ramenez-les à la maison, c’est tout. On ne peut pas rester là plus longtemps, on finira par s’écrouler”, a déclaré Avivit Yablonka, sœur d’un otage qui vient chaque semaine sur une place de Tel-Aviv devenue le point de ralliement des familles.

Situation humanitaire critique à Gaza malgré les pourparlers en cours

En quatre mois et demi, la guerre a fait des centaines de milliers de déplacés et a poussé environ 2,2 millions d’habitants, soit l’immense majorité de la population de la bande de Gaza, au bord de la famine, selon l’ONU. L’aide, dont l’entrée est soumise à l’aval d’Israël, est toujours insuffisante, et son acheminement vers le nord est difficile en raison des destructions et des combats.