La tour Eiffel paralysée par une grève historique
2 minutesLa tour Eiffel fermée pour le cinquième jour en raison d’une grève
La CGT annonce la fermeture de la tour Eiffel pour le cinquième jour consécutif en raison d’une grève. Les protestataires attendent un “écrit de la Ville” de Paris, propriétaire du monument et actionnaire majoritaire de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, selon un délégué syndical à l’Agence France-Presse.
Les protestataires réclament un dialogue financier avec la Ville de Paris
Les employés de la tour Eiffel reprochent à leur employeur sa gestion financière et la municipalité de demander une redevance jugée trop importante. Ils estiment que cela impacte le budget travaux, le recrutement et les rémunérations. Les négociations se poursuivent avec l’intersyndicale pour trouver une solution.
Proposition de création d’une instance de suivi financier par la SETE
La SETE a proposé la création d’une instance de suivi financier permanent pour renforcer le dialogue avec la Ville de Paris. Les discussions se poursuivent pour trouver un terrain d’entente et mettre fin à la grève qui prive les milliers de touristes de visiter le célèbre monument parisien depuis lundi.
Un accord imminent sur les conditions d’emploi et de rémunération des salariés de la SETE
Soulagement au sein de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) alors qu’un accord sur les conditions d’emploi et de rémunération des salariés devrait être signé dans les quinze jours à venir. Les employés, qui se battent contre un modèle économique jugé “intenable” imposé par la Mairie, n’avaient pourtant pas initialement exprimé de revendications salariales.
Le plus long conflit de l’histoire récente de la tour Eiffel
Ce conflit intervient en pleines vacances scolaires d’hiver et à cinq mois des Jeux olympiques, mettant en péril le fonctionnement de la tour Eiffel. En effet, si la grève devait perdurer au-delà de dimanche après-midi, elle serait la plus longue de l’histoire récente de la célèbre tour. Seule la fermeture de six jours et demi en automne 1998 avait marqué les esprits jusqu’à présent.
Fragilisation économique de la tour Eiffel malgré une fréquentation en hausse
La tour Eiffel a retrouvé en 2023 une fréquentation dépassant même les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, avec 6,3 millions de visiteurs. Cependant, le manque à gagner s’élève à près de 130 millions d’euros sur les deux années de crise sanitaire (2020 et 2021), mettant en péril son équilibre économique.