Photo non contractuelle
Mahamadou Issoufou accuse l'ambassadeur de France de calomnie

Mahamadou Issoufou accuse l'ambassadeur de France de calomnie

 2 minutes

Mahamadou Issoufou porte plainte contre l’ambassadeur de France

L’ancien président Mahamadou Issoufou a décidé de porter plainte contre l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, suite à ses déclarations devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale française. Il lui reproche d’avoir affirmé son implication dans le putsch contre son successeur, le président Mohamed Bazoum.

Des accusations infondées

Les accusations portées par l’ambassadeur de France contre Mahamadou Issoufou sont qualifiées de calomnieuses par son avocat. Ce dernier affirme que l’ancien président n’a joué aucun rôle dans le coup d’Etat perpétré le 26 juillet. Les motif de cette plainte contre l’ambassadeur ne sont pas encore détaillés.

Un différend autour des ressources pétrolières

Des informations circulent sur un possible différend entre les clans de Bazoum et Issoufou concernant la gestion des ressources pétrolières. Cela aurait contribué à une tension entre l’ancien président et son successeur. Cependant, aucune preuve tangible n’a été fournie pour confirmer cette version.

Audition publique du diplomate français remise en question

L’audition du diplomate français devant la commission de la défense, qui s’est tenue à huis clos, n’aurait pas dû être publiée sur le site Internet de l’Assemblée nationale. Si une source officielle française soutient qu’il s’agit là d’une simple erreur, l’entourage de M Issoufou n’en croit pas un mot.

Des tensions entre la France et le Niger

Car le jour de sa diffusion en ligne, l’ancien président s’envolait pour Addis-Abeba pour participer au 37e sommet de l’Union africaine (UA). Invité par le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, pour présenter un rapport sur la Zone de libre-échange continentale africaine, M Issoufou entendait surtout plaider la cause du Niger auprès des responsables de la Cedeao qui y étaient présents.

Les accusations de manipulation de la part de la France

Selon les proches de M Issoufou, la France aurait publié l’audition du diplomate français dans le but de discréditer l’ancien président et de lui faire porter la responsabilité du coup d’Etat survenu au Niger. Les tensions entre la France et le Niger sont palpables, notamment concernant les sanctions économiques imposées par la Cedeao et la gestion de la situation politique au Niger.