FC Porto brise le rêve d'Arsenal, Napoli et Barça se neutralisent lors d'une soirée passionnante de Ligue des champions
4 minutesNaples et Barcelone se neutralisent, Arsenal chute sur le fil à Porto
Napolitains et Barcelonais se sont quittés sur le score de 1-1 en Italie, lors des huitièmes de finale aller. Les Gunners repartent, eux, frustrés du Portugal où ils se sont inclinés dans les derniers instants (1-0).
Des espoirs pour Naples, des doutes pour Arsenal
Quarante-huit heures après avoir découvert son troisième entraîneur de la saison, le Napoli a fait jeu égal, mercredi 21 février, avec le FC Barcelone (1-1), lors de la dernière levée des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Dans le même temps, les Gunners ont, eux, craqué dans le temps additionnel à Porto (1-0), promettant un match retour alléchant le 12 mars dans le nord de Londres pour tenter d’atteindre les quarts de finale, quatorze ans après leur dernière apparition à ce niveau.
Nommé lundi soir en remplacement de Walter Mazzarri, qui avait lui-même succédé à Rudi Garcia mi-novembre, le nouvel entraîneur de Naples, Francesco Calzona, n’a eu que deux séances d’entraînement pour préparer le choc face au FC Barcelone, alors que le club italien est distancé dans son championnat (9e du classement) et éliminé de la Coupe nationale. Les trente premières minutes n’ont pas dû rassurer le technicien italien qui, entraîneur adjoint du Napoli entre 2015 et 2018, puis en 2021-2022, a retrouvé un club loin d’être souverain devant son public avec sept défaites toutes compétitions confondues cette saison à domicile. Son équipe a d’abord été nettement dominée par le Barça, supérieur dans tous les domaines. Le champion d’Espagne en titre a mis d’entrée la pression avec deux tentatives sans complexe du prodige Lamine Yamal, devenu à 16 ans et 223 jours le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue des champions à disputer un match à élimination directe.
Fin de match palpitante
Mais ce sont les « vétérans » Robert Lewandowski, 35 ans, et Ilkay Gündogan, 33 ans, qui ont vraiment fait frémir coup sur coup les plus de 50 000 spectateurs du stade Diego-Armando-Maradona. Le Polonais, parfaitement lancé par Joao Cancelo dans la surface de réparation napolitaine, a buté sur Alex Meret (21e), tandis que son coéquipier turc a failli surprendre le gardien italien de loin sur l’action suivante. Sevré de ballon pendant la première demi-heure, le Napoli a fini par sortir de sa coquille et à reprendre confiance, jusqu’à confisquer le ballon à des Catalans soudain éteints. Les champions d’Italie ont commencé à trouver Victor Osimhen qui, de retour de la Coupe d’Afrique des nations, disputait son premier match sous le maillot azzurro depuis le 23 décembre. L’attaquant nigérian n’a jamais été en position de tirer au but, mais a redonné espoir aux tifosi napolitains dans le premier acte.
Un espoir rapidement douché au retour des vestiaires : le Barça a repris le contrôle du ballon, une domination concrétisée à la 60e minute par Lewandowski qui, servi dans la surface par Pedri, a marqué son cinquième but en quatre matches (1-0). Alors qu’il allait être remplacé, Osimhen, épuisé, a remis les deux équipes dos à dos, exploitant au mieux un coup de fatigue des Catalans. Sur une passe d’André-Frank Zambo Anguissa dans la surface, le Nigérian a pris le meilleur sur son défenseur et marqué le but de l’espoir pour le Napoli (1-1, 75e). A l’image de sa fin de première période, le Barça a perdu pied et montré à toute l’Europe pourquoi il pointait à la troisième place de la Liga, à huit points du Real Madrid. C’est Naples qui a le mieux fini et qui aurait pu s’imposer lorsque Anguissa a raté de peu le cadre de la tête (85e), même si Gündogan a aussi vu sa frappe frôler le poteau dans le temps additionnel. « J’ai félicité mes joueurs, car ils ont bien réagi et ils ont fini fort. Jusqu’au bout, ils ont cru pouvoir gagner ce match, leur état d’esprit contre un adversaire très fort m’a beaucoup plu », a apprécié l’entraîneur napolitain Francesco Calzona.
Arsenal s’incline face à Porto en Ligue des champions
Le FC Porto, porté par Pepe, surprend Arsenal
Le FC Porto, emmené par le vétéran Pepe, a donné une leçon d’efficacité à Arsenal lors de leur affrontement en Ligue des champions. Malgré l’arrivée des Gunners au Portugal avec cinq victoires consécutives et une grande confiance, le club portugais a su s’imposer (1-0) face à l’équipe anglaise.
Galeno, l’atout redoutable du FC Porto
Galeno, l’ailier gauche brésilien de 26 ans, s’est révélé être l’atout redoutable du FC Porto. Avec une magnifique frappe enroulée en fin de match et un total de cinq buts et trois passes décisives dans cette édition de la Ligue des champions, il a su faire la différence pour son équipe.
Arsenal doit se relever après cette défaite
Malgré une défaite tardive et douloureuse, Arsenal doit relever la tête après cette défaite face à Porto. Les Gunners devront faire preuve de plus d’agressivité et de menace offensive pour espérer un meilleur résultat au match retour.