Photo non contractuelle
Restrictions budgétaires menacent l'avenir du sport en France

Restrictions budgétaires menacent l'avenir du sport en France

 2 minutes

Coupes budgétaires pour le ministère des sports et des Jeux olympiques

Le ministère réduit ses dépenses pour faire face aux objectifs économiques du gouvernement

Le ministère des sports et des Jeux olympiques devra faire face à une annulation de 50,5 millions d’euros de crédits dans le cadre du plan d’économies de 10 milliards d’euros sur les dépenses étatiques annoncé par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. Cela représente une partie conséquente du budget global de 1,02 milliard d’euros du ministère. Les politiques publiques en faveur du sport seront principalement affectées par ces coupes budgétaires. Cependant, il est précisé que les enveloppes prévues pour la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ne seront pas touchées. Il reste encore à déterminer comment ces économies seront réalisées, mais il est assuré que les financements pour les Jeux eux-mêmes et pour les sportifs français seront préservés.

Restrictions budgétaires pour les politiques publiques de promotion du sport

Dans le budget 2024, ces crédits représentaient au moins 134 millions d’euros. Le coup de rabot devrait porter pour l’essentiel sur les crédits destinés aux politiques publiques de promotion du sport (889 millions d’euros initialement prévus).

Le ministère pourrait reporter des versements pour des projets comme le plan Génération 2024, prolongement du plan de création-rénovation d’équipements sportifs. Cette option n’est toutefois pas envisagée pour le moment.

Inquiétudes quant à l’évolution des crédits en faveur du sport après les Jeux

Ces restrictions budgétaires surviennent alors que des interrogations, voire des inquiétudes se sont manifestées ces derniers mois quant à l’évolution des crédits en faveur du sport après les Jeux. La loi de programmation des finances publiques pour les années 2024 à 2027 acte ainsi une baisse des crédits de paiement en faveur du sport pour 2025 et 2026.

Mme Oudéa-Castéra a cependant confirmé qu’il n’y avait aucun retrait prévu après 2024. Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.