Photo non contractuelle
Greenpeace dénonce le système agro-industriel français et interpelle le gouvernement

Greenpeace dénonce le système agro-industriel français et interpelle le gouvernement

 2 minutes

Actions de Greenpeace contre le système agro-industriel

Des militants de Greenpeace ont mené des actions simultanées contre le système agro-industriel, ciblant notamment le groupe agroalimentaire Avril en Ille-et-Vilaine.

Déboulonnage du logo d’Avril par des activistes écologistes

A Bruz, en Ille-et-Vilaine, trois militants de Greenpeace ont déboulonné le logo du groupe Avril, dirigé par Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Après avoir remplacé les plaques du logo par une banderole dénonçant l’exploitation des agriculteurs, les militants ont pris la fuite.

L’organisation écologiste dénonce les pratiques d’une firme agro-industrielle puissante

Avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en 2022, Avril est une entreprise agro-industrielle présente dans divers secteurs. Greenpeace pointe du doigt le rôle de cette firme dans l’exploitation des agriculteurs, mettant en lumière les liens entre le conseil d’administration d’Avril et la FNSEA.

Greenpeace France dénonce l’agro-industrie

Greenpeace France dénonce le groupe Avril et son impact sur les agriculteurs et agricultrices. La chargée de la campagne agriculture de l’organisation, Ariane Malleret, a pressé le gouvernement de prendre des mesures claires pour la transition écologique.

Actions de militants contre l’agro-industrie

Des militants ont mené des actions contre plusieurs acteurs de l’agro-industrie en France. A Sablé-sur-Sarthe, le logo du groupe LDC a été démonté et remplacé par une banderole dénonçant l’agrobusiness. D’autres actions ont eu lieu à Toury, Lisieux et Paris, ciblant respectivement Bayer, Lactalis et la FNSEA.

Appel à une meilleure prise en charge des inégalités par le gouvernement

Greenpeace France demande au gouvernement de s’attaquer aux inégalités et aux revenus dans le secteur agricole. La colère des agriculteurs et agricultrices exprime selon l’organisation une nécessité de changement structurel.