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Boeing en crise : départ du responsable du programme du 737 MAX et réorganisation de la direction

Boeing en crise : départ du responsable du programme du 737 MAX et réorganisation de la direction

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Départ du responsable du programme du 737 MAX chez Boeing

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé le départ immédiat d’Ed Clark, responsable du programme du modèle 737 MAX, qui fait face à une série de problèmes. Ce départ intervient après près de dix-huit ans de service dévoué au sein de l’entreprise.

Réorganisation de la direction de Boeing

Dans un courrier adressé aux salariés par le directeur général de Boeing Commercial Airplanes (BCA), Stanley Deal, il a été annoncé que Katie Ringgold, actuelle vice-présidente en charge des opérations de livraison des 737, va remplacer M. Clark. Le groupe a également dévoilé une réorganisation au sein de la direction de BCA, avec la nomination d’Elizabeth Lund comme vice-présidente en charge de la qualité.

Incident impactant la production du 737 Max 9

M. Clark était également en charge de l’usine de Renton, où l’assemblage final du 737 Max 9 a récemment été impliqué dans un incident. Lors d’un vol de la compagnie Alaska Airlines, une porte condamnée s’est détachée de la carlingue, entraînant la suspension de vol de 171 des 218 avions 737 MAX 9.

Les PDG d’Alaska Airlines et d’United Airlines ont exprimé leur indignation et frustration envers Boeing, et ont demandé des mesures pour améliorer la qualité de la production.

Le PDG de Boeing tente de regagner la confiance après les crashs du 737 MAX

Le PDG de Boeing, David Calhoun, s’exprime sur les mesures prises par l’entreprise

David Calhoun, PDG de Boeing, a récemment annoncé des mesures prises par l’entreprise pour regagner la confiance du public. Il a notamment déclaré que des inspections renforcées avaient été mises en place dans les usines et chez les fournisseurs, qu’un amiral de la marine à la retraite avait été nommé pour examiner la gestion de la qualité, et qu’une pause dans la chaîne d’assemblage du 737 MAX avait été instaurée pour discuter de la qualité et de la sécurité.

Des répercussions économiques importantes pour Boeing

Les 737 MAX sont cloués au sol depuis près de deux ans suite aux crashs tragiques de deux appareils appartenant à des compagnies aériennes différentes. Ces accidents, survenus en 2018 et 2019, ont entraîné la mort de plus de 350 personnes en raison d’un problème de logiciel.

Les conséquences ne se sont pas fait attendre pour Boeing, avec des critiques acerbes et une chute de la valeur boursière de l’entreprise. Les actions ont enregistré une baisse de 1% et ont perdu environ 19% de leur valeur, soit environ 27 milliards de dollars, depuis ces tragédies. Les enjeux sont donc énormes pour le géant de l’aéronautique.