Gendarme soupçonné d'homicide : un homme tué lors de son arrestation en Haute-Corse
2 minutesUn homme tué lors de son arrestation en Haute-Corse
Un homme a été tué lors de son arrestation en Haute-Corse le jeudi 22 février. Cette arrestation s’est déroulée dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour “vol en bande organisée”, a annoncé le procureur de Bastia, Jean-Philippe Navarre.
Un gendarme en garde à vue pour homicide volontaire
Le gendarme auteur du tir ayant entraîné la mort de l’homme a été placé en garde à vue pour “homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique”. Une enquête a été ouverte et confiée aux services de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Haute-Corse et de l’inspection générale de la gendarmerie (IGGN).
Une victime déjà condamnée à plusieurs reprises
La victime, qui était “défavorablement connue des autorités judiciaires”, avait déjà été condamnée à plusieurs reprises.Cette tragique affaire soulève des questions sur les circonstances de l’arrestation et la légitimité de l’usage de la force.
Opération des gendarmes à Poggio-d’Oletta
Les faits se sont déroulés vers 6 heures du matin lors d’une opération menée par les gendarmes à Poggio-d’Oletta, un village situé à 20 kilomètres au sud de Bastia. Selon M Navarre, procureur, cette opération a été réalisée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction d’Ajaccio pour des chefs de recel de vol, d’association de malfaiteurs et de vols en bande organisée.
Blessure par balle lors de l’intervention
Lors de cette opération, une personne visée dans le cadre de l’enquête a été blessée par balle à la suite de tirs dont les circonstances demeurent encore indéterminées. Le procureur précise que l’objectif de cette opération était l’interpellation de plusieurs individus dans les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.
Enquête en cours
L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de cette intervention des gendarmes à Poggio-d’Oletta. Les autorités travaillent actuellement à éclaircir les faits et à prendre les mesures nécessaires pour faire avancer l’affaire.