Alerte météo : dix-neuf départements en vigilance orange pour un vent violent
3 minutesVigilance orange : dix-neuf départements touchés par un vent violent
La dépression Louis intensifie son impact sur la France Jeudi après-midi, la dépression Louis va se renforcer dans la Manche avant de se déplacer vers la mer du Nord. Cette situation va entraîner des pluies soutenues accompagnées de vents violents sur tout le pays.
Météo-France en alerte
Dix-neuf départements en vigilance orange Météo-France a émis une alerte pour jeudi 22 février, plaçant dix-neuf départements d’Île-de-France, de Normandie et des Hauts-de-France en vigilance orange pour vent violent. En plus de cela, les Deux-Sèvres et la Vendée sont en vigilance orange pour risques de pluies et d’inondations. Cette perturbation, mêlant vent et pluie, sera accompagnée de chutes de neige en montagne.
Prévisions agitées pour la journée
Des conditions météorologiques difficiles dès le matin Jeudi matin, le temps sera gris et pluvieux dans la moitié nord du pays ainsi que dans l’arc alpin, où la neige tombera à partir de 1 600 mètres d’altitude. Des rafales de vent de sud-ouest atteindront 70 à 80 kilomètres-heure, 60 à 70 kilomètres-heure dans le Nord-Est.
La dépression Louis se renforcera dans l’après-midi et soirée L’après-midi et la soirée seront marquées par l’intensification de la dépression Louis, provoquant des vents violents sur les départements en vigilance orange. Ces zones seront touchées par des averses plus soutenues avec des rafales pouvant aller jusqu’à 90 à 110 kilomètres-heure, voire 120 kilomètres-heure près des côtes. Les Deux-Sèvres et la Vendée pourraient quant à elles subir des cumuls de pluie allant jusqu’à 30 à 50 millimètres, voire jusqu’à 60 millimètres localement.
Alerte météo : vents violents et chute des températures en France
Un phénomène météorologique exceptionnel est attendu dans plusieurs régions de la France allant du Nord-Est au Sud-Ouest. Des rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 100 kilomètres-heure en soirée près des Pyrénées.
Des conditions climatiques instables et dangereuses
En plus des vents violents, le temps sera instable avec des rafales de 90 à 110 kilomètres-heure sur le littoral atlantique et de la Manche, et de 80 à 90 kilomètres-heure à l’intérieur des terres. Les températures chuteront et la limite pluie-neige descendra entre 800 et 1 000 mètres, provoquant des chutes de neige abondantes sur les Alpes.
Perturbations dans les transports en commun
En raison de la vigilance orange pour les vents violents, la SNCF a décidé de suspendre la circulation de certains trains dans les Hauts-de-France. Des lignes TER comme Béthune - Saint-Pol-sur-Ternoise, Arras - Saint-Pol-sur-Ternoise, ou encore Paris-Laon seront affectées. La reprise de la circulation est prévue vendredi matin. Des perturbations sont également attendues en Bretagne sur les lignes Quimper-Brest et Saint Brieuc-Lannion en raison des risques de forts vents.