Photo non contractuelle
Les mystères révélés par un trou noir supermassif absorbant un soleil par jour

2 minutes

Découverte d’un trou noir supermassif

Une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature rapporte la découverte d’un trou noir supermassif qui absorbe l’équivalent d’un soleil par jour. Cet impressionnant trou noir se trouve au cœur du quasar le plus lumineux jamais observé.

Un trou noir à la croissance record

L’astronome Christian Wolf de l’Université nationale australienne a indiqué que ce trou noir supermassif a une masse de 17 milliards de soleils et “mange” un peu plus d’un soleil par jour, en faisant ainsi le trou noir à la croissance la plus rapide jamais connue.

L’objet le plus lumineux de l’Univers

Invisible par définition, ce trou noir supermassif illumine le noyau de la galaxie qui l’abrite, formant ainsi un quasar. Observé par le Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral (ESO), situé au Chili, ce quasar appelé J0529-4351 est considéré comme “l’objet le plus lumineux de l’Univers” par Christian Wolf. Sa lumière, qui a voyagé pendant 12 milliards d’années pour atteindre les instruments du VLT, permet de dater son existence à l’époque primitive de l’Univers.

Découverte d’un quasar mystérieux

Un quasar, découvert grâce à l’analyse des données du satellite Gaia, intrigue les chercheurs. Il avait été d’abord pris pour une simple étoile lumineuse, mais des observations plus poussées ont révélé sa véritable nature.

Un trou noir supermassif au cœur du mystère

Les chercheurs utilisant l’observatoire de Siding Spring, en Australie, ainsi que l’instrument X-shooter du VLT, ont confirmé l’identification du quasar. Celui-ci abrite un trou noir supermassif qui attire une quantité colossale de matière, émettant une lumière équivalente à celle de plus de 500 milliards de soleils.

Un défi pour la théorie actuelle

L’existence de ce quasar pose de nombreuses questions aux scientifiques. Comment un trou noir peut-il devenir supermassif dans un laps de temps aussi court dans un Univers encore jeune ? Cette découverte remet en question nos connaissances actuelles sur la croissance rapide des trous noirs supermassifs et soulève des défis pour la compréhension de leur formation.