Photo non contractuelle
Missak Manouchian : de l'ombre à la lumière du Panthéon

Missak Manouchian : de l'ombre à la lumière du Panthéon

 2 minutes

Missak Manouchian, un héros de la résistance au Panthéon

Missak Manouchian, un Arménien de 37 ans fusillé par l’armée allemande en 1944, entre au Panthéon accompagné de son épouse Mélinée, également résistante.

Un parcours marqué par la résistance

Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien, a été un chef militaire d’un groupe de résistants étrangers en région parisienne. Il a combattu aux côtés des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d’œuvre immigrée, dirigés par le Parti communiste. Arrivé en France sans papiers d’identité dans les années 1920, il a rejoint le Parti communiste pour lutter contre la xénophobie et le fascisme en Europe.

Un hommage mérité

La place de Missak Manouchian au Panthéon témoigne du courage et de l’engagement de cet immigré communiste dans la résistance. Avec son épouse Mélinée, ils resteront des symboles de la lutte contre l’oppression et l’injustice.

Des policiers français au service de l’occupant allemand arrêtent des résistants

A la fin de l’année 1943, des policiers français collaborant avec l’occupant allemand procèdent à l’arrestation d’un étranger engagé dans la lutte contre l’envahisseur nazi. Soumis à la torture par les forces de l’ordre françaises, il est ensuite jugé par une cour martiale allemande aux côtés d’une vingtaine d’autres résistants. Tous sont condamnés à mort.

La propagande nazie diffuse une affiche qualifiant les résistants d’“armée du crime”

En parallèle de ce procès expéditif, le service de propagande nazi lance une campagne de diffamation en publiant une affiche accusant ces combattants de former une prétendue “armée du crime”. Cette affiche, connue sous le nom de L’Affiche rouge, suscite l’indignation et la réprobation.

Aragon immortalise L’Affiche rouge dans ses vers après la guerre

Après la fin de la guerre, le poète Aragon immortalise L’Affiche rouge dans ses vers, mettant ainsi en lumière le courage et l’engagement des résistants étrangers. Ces témoignages permettent de rappeler le rôle crucial joué par ces combattants dans la lutte contre l’oppresseur nazi.