Photo non contractuelle
Un fonds vert de 80 millions d'euros pour lutter contre le changement climatique en Nouvelle-Calédonie

Un fonds vert de 80 millions d'euros pour lutter contre le changement climatique en Nouvelle-Calédonie

 2 minutes

Un investissement de 80 millions d’euros pour lutter contre le changement climatique en Nouvelle-Calédonie

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, ont annoncé la signature de contrats de développement d’un montant de près de 80 millions d’euros avec la province Sud de la Nouvelle-Calédonie. Cette initiative vise à lutter contre les effets du changement climatique qui touchent de plus en plus cet archipel du Pacifique.

Un “fonds vert” pour des investissements environnementaux

Ce “fonds vert”, cofinancé par l’Etat, prévoit divers investissements en faveur de l’environnement en Nouvelle-Calédonie. Des aménagements seront réalisés sur l’îlot Amédée, un lieu touristique majeur touché par l’érosion. De plus, trois radars d’observation de Météo-France seront renouvelés afin d’améliorer la lutte contre les effets du changement climatique en fournissant des données objectives et des prévisions plus précises des phénomènes tels que les cyclones.

Le combat contre le réchauffement climatique au cœur des priorités

Gérald Darmanin a souligné l’importance de faire du réchauffement climatique la priorité du travail en collaboration avec les collectivités locales, en particulier en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Ces territoires insulaires sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique et nécessitent des mesures concrètes pour les protéger et s’adapter aux bouleversements environnementaux.

Collaboration gouvernement-Etat pour le “fonds vert” en Nouvelle-Calédonie

Le ministre calédonien de la transition écologique, Jérémie Katidjo Monnier, a annoncé un partenariat entre le gouvernement et l’État pour le “fonds vert” afin d’acquérir de nouvelles données.

Forum calédonien du changement climatique en vue

Ces nouvelles données devraient alimenter les réflexions du premier Forum calédonien du changement climatique, prévu pour fin avril. Ce forum réunira les collectivités locales, le monde économique, associatif et l’État pour définir des politiques concertées liées à l’atténuation et à l’adaptation de la Nouvelle-Calédonie face au changement climatique.

Objectif : politiques concertées pour lutter contre le changement climatique

L’objectif de ce forum sera d’évoquer tous les aspects liés à l’atténuation et l’adaptation de la Nouvelle-Calédonie face au changement climatique. Il s’agit d’une collaboration innovante entre le gouvernement et l’État pour mettre en place des politiques efficaces dans la lutte contre le changement climatique.