La tour Eiffel menacée par une grève : la fermeture prolongée jusqu'à jeudi
3 minutesLa tour Eiffel reste fermée pour le troisième jour consécutif en raison d’une grève
La grève des salariés de la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel) se poursuit, entraînant la fermeture de la tour Eiffel pour la troisième journée consécutive. Les syndicats CGT et FO dénoncent la gestion financière de l’entreprise et restent déterminés dans leur mouvement.
Les négociations au point mort, la fermeture pourrait se prolonger jusqu’à jeudi
Les tentatives de négociation menées mardi n’ont pas abouti, les revendications des syndicats n’ayant pas été satisfaites. La demande d’obtenir un interlocuteur à la Mairie de Paris, actionnaire majoritaire de la SETE, n’a pas été entendue. Face à cette impasse, la fermeture de la tour Eiffel pourrait se prolonger jusqu’à jeudi.
Un contexte sensible en pleines vacances scolaires d’hiver et à l’approche des JO
Ce conflit social intervient pendant les vacances scolaires d’hiver et à quelques mois des Jeux Olympiques. Les salariés de la tour Eiffel, mécontents de leur conditions de travail, souhaitent consulter l’avenant au contrat de délégation de service public qui les concerne. La situation reste tendue entre la direction et les syndicats, laissant planer le doute sur une réouverture prochaine du monument emblématique de Paris.
Un avenant prévoit une augmentation des prix des billets de 20%
Un avenant concernant la tour Eiffel prévoit une augmentation de 20% des prix des billets. Cette proposition doit être validée par le Conseil de Paris en mai prochain. Deux points de contentieux sont à l’origine de cette discussion : la redevance versée par la SETE à la Mairie et le budget travaux sur le reste de la DSP. Les syndicats critiquent la Mairie pour une “hausse exponentielle de sa redevance” passant de 8 millions à 50 millions d’euros par an.
Des difficultés économiques pour la tour Eiffel
Le bilan économique de la tour Eiffel a été impacté par la crise sanitaire, avec une fréquentation retrouvée en 2023 dépassant celle d’avant le Covid-19, avec 6,3 millions de visiteurs. Cependant, la crise a entraîné un manque à gagner de 120 millions d’euros sur les années 2020 et 2021. La SETE a été recapitalisée à hauteur de 60 millions d’euros en 2021 pour faire face à ces difficultés. En plus des pertes de recettes, des surcoûts de travaux de rénovation s’ajoutent, estimés à environ 130 millions d’euros, notamment en raison de la campagne de peinture actuelle compliquée par la découverte de traces de plomb.
La direction de la tour Eiffel justifie ses choix
Selon Nada Bzioui, la direction assure qu’elle ne touchera ni à la redevance ni au plan contractuel d’investissement, expliquant que la Mairie en a besoin et qu’il est impossible de rajouter de l’argent. Ces décisions suscitent des critiques des syndicats qui estiment que la Mairie est trop exigeante. Le Conseil de Paris devra trancher sur cet avenant et ses répercussions sur l’économie de la tour Eiffel.