Classement de l'enquête par le Parquet national financier : Révélations sur les soupçons de favoritisme aux JO de Paris
2 minutesClassement de l’enquête par le Parquet national financier
Le Parquet national financier a décidé de classer l’enquête contre le directeur général délégué du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour absence d’infraction.
Absence de preuves d’atteinte aux principes fondamentaux
Les éléments exploités n’ont pas permis de suspecter une atteinte aux principes d’égalité de traitement des candidats, de transparence des procédures ou de liberté d’accès à la commande publique, ni de trafic d’influence, a souligné le PNF.
Réactions suite à la décision de classement
L’avocate de Michaël Aloïsio s’est félicitée de cette décision, la qualifiant de “plainte totalement fantaisiste et calomnieuse”. L’enquête avait été ouverte en réponse à des accusations de favoritisme déposées par un ex-salarié en conflit avec M. Aloïsio.
Soupçons de favoritisme lors de l’attribution d’un marché public pour les JO d’hiver 2030
Le consultant M Chesbeuf dénonce les conditions d’attribution d’un marché public émis par la région PACA en 2023 pour constituer son dossier de précandidature pour les JO d’hiver 2030. Il accuse M Aloïsio d’avoir favorisé une autre agence fondée par un cadre de Paris-2024.
Des enquêtes financières lancées sur l’organisation des JO de Paris
Alors que M Chesbeuf travaillait pour la société Keneo, il affirme que M Aloïsio aurait intervenu auprès du cabinet du président de la région PACA pour favoriser la société RNK cofondée par Edouard Donnelly en 2020. Ce dernier a quitté la société en novembre 2022 pour devenir directeur exécutif des opérations au Cojop, suscitant des soupçons de conflits d’intérêts.
Plusieurs enquêtes en cours, dont certaines sur la rémunération de Tony Estanguet
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, désirés comme “exemplaires” par le président du comité d’organisation Tony Estanguet, font l’objet de quatre enquêtes financières distinctes. Elles portent notamment sur la rémunération de M Estanguet et des soupçons de favoritisme lors de l’attribution des marchés, dont celui de la cérémonie d’ouverture et du relais de la flamme olympique prévus en juillet 2024 à Paris.