Scandale chez Lactalis : les agriculteurs se rebellent contre les prix d'achat trop bas
2 minutesDes agriculteurs protestent contre les prix d’achat de Lactalis
Une trentaine d’agriculteurs ont bloqué un camion de Lactalis près de Vesoul en Haute-Saône pour protester contre les prix d’achat jugés trop bas par le grand groupe alimentaire. Les producteurs accusent Lactalis de payer moins cher que les autres laiteries du département.
Objectif de renégociation des prix
Les agriculteurs souhaitent que Lactalis revienne à la table des négociations pour discuter du prix du lait avec les producteurs. Selon Xavier Jarrot, éleveur laitier à Velesmes et administrateur à la FNPL, Lactalis avait annoncé un prix d’achat de 405 euros les 1 000 litres pour les deux premiers mois de l’année. Malgré l’ajout de 15 euros pour janvier et février suite aux actions menées par les producteurs, ce prix reste encore loin des 440 euros pratiqués par les autres laiteries du département.
Lactalis, le plus gros acteur mais le moins bon élève
Selon Xavier Jarrot, Lactalis est le plus gros acteur de la filière laitière mais reste le moins bon élève en termes de rémunération des producteurs. Les agriculteurs protestent contre cette disparité de traitement et demandent une juste rémunération de leur travail.
Les agriculteurs protestent contre Lactalis pour des prix insuffisants
Vers 23 heures, les agriculteurs ont bloqué un camion-citerne Lactalis d’une capacité de plus de 20 000 litres à Dampierre-sur-Linotte. Ils ont expliqué vouloir extraire le lait pour le redistribuer aux éleveurs locaux afin de nourrir les veaux.
Le président de la FDPL dénonce le comportement de Lactalis
Le président de la FDPL du département, Michaël Muhlematter, a critiqué Lactalis pour son refus de payer le lait au juste prix malgré sa position de plus gros collecteur de lait en France et dans le monde. Il a souligné que le groupe agissait de manière autoritaire envers les producteurs, sans possibilité de négociation.
Enquête sur Lactalis pour fraude fiscale
En 2022, le groupe Lactalis, dirigé par Emmanuel Besnier, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 28 milliards d’euros. Récemment, le siège du groupe, ses bureaux à Paris et la résidence parisienne d’Emmanuel Besnier ont été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête sur des accusations de fraude fiscale aggravée et de blanchiment de fraude fiscale, portant sur la période de 2009 à 2020 menée par le parquet national financier.