Manifestation d'agriculteurs en colère : le siège de Lactalis pris d'assaut
2 minutesDes agriculteurs en colère investissent le siège de Lactalis, à Laval
Mercredi 21 février, à l’appel de la Confédération paysanne, environ 200 agriculteurs ont investi le siège de Lactalis à Laval pour dénoncer les pratiques du géant de l’industrie laitière et réclamer une meilleure rémunération.
Manifestation contre la précarité des éleveurs
Les manifestants ont forcé l’entrée du siège de Lactalis à l’aide de deux tracteurs, recouvrant les locaux d’autocollants et de pancartes dénonçant les pratiques du groupe. Selon la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, Lactalis ne rétribue pas correctement ses producteurs et est accusé d’être prédateur de la valeur, tant sur le plan national qu’international.
Accusations de pratiques asservissantes
La Confédération paysanne affirme que Lactalis ne redistribue pas équitablement ses profits aux éleveurs, dénonçant des pratiques asservissantes et des représailles envers ceux qui osent critiquer l’entreprise publiquement. Les agriculteurs réclament un traitement plus équitable de la part du géant de l’industrie laitière.
Des éleveurs de Lactalis critiquent les annonces du gouvernement
Les éleveurs de Lactalis ont vivement critiqué les annonces faites par le premier ministre Gabriel Attal concernant la nouvelle version de la loi Egalim. Selon eux, cette loi qui vise à garantir un revenu aux agriculteurs en prenant en compte leurs coûts de production ne peut pas attendre cet été.
Lactalis : un géant de l’agroalimentaire sous le feu des critiques
Avec plus de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Lactalis a détrôné Danone en devenant le leader français de l’agroalimentaire et intègre désormais le top 10 mondial du secteur. Malgré ses 90 ans d’existence, le groupe est critiqué par les éleveurs pour ne pas garantir un prix minimum permettant de couvrir leurs coûts de production.
Lactalis : un empire mondial de l’agroalimentaire
Lactalis compte 270 sites de production dans 51 pays et emploie 85 000 personnes. Ses produits, largement commercialisés à l’échelle mondiale, ne mentionnent pas le nom de l’entreprise sur les emballages, ce qui suscite des interrogations sur la transparence de la marque.