Photo non contractuelle
Les agriculteurs espagnols expriment leur colère à Madrid : manifestations et revendications

Les agriculteurs espagnols expriment leur colère à Madrid : manifestations et revendications

 2 minutes

Colère des agriculteurs espagnols à Madrid

Mercredi 21 février, le centre de Madrid a été le théâtre d’une manifestation de grande envergure, regroupant des milliers d’agriculteurs espagnols exprimant leur colère contre la précarité du secteur agricole.

Un mouvement de protestation qui prend de l’ampleur

En provenance de toute l’Espagne, les agriculteurs ont convergé vers la capitale avec leurs tracteurs, perturbant la circulation et créant des tensions avec les forces de l’ordre. Cette mobilisation fait suite à un mouvement de colère entamé il y a trois semaines, inspiré par les manifestations observées en France et en Allemagne.

Interrogé sur une chaîne de télévision publique, le coordinateur national du syndicat Union de Uniones, Luis Cortés, a appelé le gouvernement espagnol à simplifier les démarches administratives et à protéger les agriculteurs qui se retrouvent souvent à vendre leurs produits à perte. Il a également souligné la nécessité d’un meilleur contrôle des importations afin de lutter contre la concurrence déloyale des produits en provenance de pays non européens.

Rassemblement des agriculteurs à Madrid et dans d’autres régions d’Espagne

Un mouvement de colère agricole a touché l’Espagne mercredi, avec un rassemblement massif à Madrid, ainsi que des manifestations à Murcie, Palencia et Malaga, à l’appel des organisations professionnelles du secteur. Les agriculteurs expriment leur inquiétude face aux difficultés rencontrées dans le secteur.

Engagement du ministre de l’agriculture à répondre aux préoccupations des agriculteurs

Dans un communiqué, le ministre de l’agriculture, Luis Planas, a affirmé être pleinement engagé à apporter des réponses aux préoccupations des agriculteurs. Il a dévoilé un paquet de mesures de soutien la semaine dernière, à la suite d’une rencontre avec les syndicats. Il s’est également engagé à défendre la mise en place de “clauses miroir” à Bruxelles, pour garantir des règles équitables pour les agriculteurs européens.

Colère agricole en Europe : manifestations en France et en Grèce

Le mouvement de colère des agriculteurs n’est pas uniquement présent en Espagne, mais également dans d’autres pays européens. En France, des manifestations ont eu lieu fin janvier, avec une autoroute coupée par des agriculteurs mercredi matin. En Grèce, des milliers d’agriculteurs se sont rassemblés devant le Parlement à Athènes, avec des tracteurs, avant de commencer à quitter la ville. Les manifestants décideront prochainement de la suite à donner au mouvement. La Commission européenne a également fait des concessions récemment, notamment sur les objectifs de réduction de l’usage des pesticides dans l’Union européenne, en réponse à ces mouvements de protestation.