Photo non contractuelle
La tour Eiffel reste fermée pour la deuxième journée : les syndicats dénoncent une gestion intenable

La tour Eiffel reste fermée pour la deuxième journée : les syndicats dénoncent une gestion intenable

 3 minutes

La tour Eiffel fermée pour la deuxième journée en raison d’une grève

La tour Eiffel reste fermée, mardi 20 février, pour la deuxième journée consécutive, en raison d’une grève lancée par les deux syndicats représentatifs du personnel qui dénoncent la gestion du site.

La mairie « refuse de négocier pour le moment »

La mairie de Paris, principal actionnaire de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete), « refuse de négocier pour le moment », a souligné un représentant syndical.

En pleines vacances scolaires d’hiver et à cinq mois des Jeux olympiques, la CGT et FO veulent obliger la mairie à infléchir un modèle jugé « intenable ».

Les revendications des syndicats

Les deux syndicats reprochent à la mairie une recherche excessive de rentabilité à court terme et demandent une gestion plus raisonnée pour assurer la pérennité du monument et de l’entreprise qui le gère. Les paramètres financiers comme le montant de la redevance, le prix des entrées et le budget des travaux sont au cœur des revendications et sont en cours de discussion avec un avenant au contrat de délégation de service public.

L’avenant soumis au Conseil de Paris pour valider l’augmentation des tarifs à la tour Eiffel

L’équilibre financier de la tour Eiffel fragilisé malgré une fréquentation en hausse

La situation économique de la tour Eiffel, qui a enregistré une fréquentation de 6,3 millions de visiteurs en 2023, soit plus qu’avant la crise du Covid-19, a néanmoins été impactée par un manque à gagner de 120 millions d’euros durant les années de crise sanitaire en 2020 et 2021.

Pour répondre à ces difficultés, la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (Sete) a été recapitalisée à hauteur de 60 millions d’euros en 2021. Cependant, les pertes de revenus ont été aggravées par des surcoûts de travaux de rénovation estimés à environ 130 millions d’euros, principalement liés à la campagne de peinture en cours, compliquée par la présence de traces de plomb.

Des syndicats inquiets face à la dégradation de la tour Eiffel

Les syndicats s’inquiètent de l’état de dégradation de la tour Eiffel, vieille de 135 ans, soulignant la présence de nombreux points de corrosion témoignant d’une dégradation préoccupante du monument. Ils dénoncent les 100 millions d’euros investis dans une campagne de peinture partielle n’ayant touché que 3% du monument, et réclament la création d’un fonds de dotation spécifique pour les futurs travaux. Les syndicats accusent la Sete et la mairie de retarder la modernisation des ascenseurs et du dispositif de scintillement.

La frustration des visiteurs face à la fermeture de la tour Eiffel

La fermeture de la tour Eiffel suscite la frustration de milliers de visiteurs, principalement étrangers selon les statistiques de 2023. En effet, environ 80% des visiteurs sont de nationalités étrangères et se voient privés de la visite emblématique de la France.