Photo non contractuelle
Missak Manouchian : l'héritage d'un résistant héroïque dans l'histoire de la France

Missak Manouchian : l'héritage d'un résistant héroïque dans l'histoire de la France

 2 minutes

Missak Manouchian : la vie d’un résistant héroïque

A l’occasion de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon aux côtés de son épouse Mélinée, France 2 et Arte proposent trois documentaires retraçant la vie mouvementée de ce résistant exécuté en 1944.

France 2 : hommage à l’Affiche rouge

France 2 diffuse “Manouchian et ceux de l’Affiche rouge”, un documentaire retraçant la vie de Missak Manouchian, enfant rescapé du génocide arménien devenu poète résistant. Des images d’archives viennent illustrer la traque des FTP-MOI par les forces spéciales françaises et leur arrestation par la Gestapo, ainsi que leur mort héroïque aux côtés de leur chef.

Arte : retour sur une polémique

Arte propose quant à elle “Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant”, un documentaire revenant sur l’action des FTP-MOI et la polémique suscitée par le film de Mosco Levi Boucault en 1985. Ce documentaire atypique offre un regard inédit sur le parcours des résistants et la responsabilité du Parti communiste dans leur protection.

Un hommage aux héros de la résistance

Le groupe des FTP-MOI, composé de résistants étrangers pendant la Seconde Guerre mondiale, reste gravé dans l’histoire. Malgré les accusations de terrorisme, ces combattants ont lutté pour la Liberté.

Un devoir de mémoire

Le documentaire “Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant” de Mosco Levi Boucault et Ruth Zylberman rend hommage à ces héros oubliés. En retraçant leur parcours, les réalisateurs tentent de préserver leur mémoire et leur héritage.

Retracer le portrait de la résistance

A travers les témoignages des descendants des résistants, les auteurs parcourent les lieux marquants de l’épopée des FTP-MOI. Leur détermination et leur courage restent un exemple à suivre pour ne jamais oublier ces héros de la résistance.