Pablo Neruda : l'ombre de la dictature plane sur sa mort
2 minutesLa justice chilienne ordonne la réouverture de l’enquête sur la mort de Pablo Neruda
La justice chilienne a ordonné mardi 20 février la réouverture de l’enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature Pablo Neruda, décédé en 1973. Cette décision intervient après que des proches du poète et le Parti communiste aient demandé cette action, affirmant que Neruda aurait pu être empoisonné sous la dictature de Pinochet.
La réouverture de l’enquête vise à faire la lumière sur les circonstances de la mort de Pablo Neruda, survenue douze jours après le putsch de Pinochet contre le président Allende, grand ami du poète. Cette décision annule l’ordonnance de clôture prise en décembre 2023 par la juge en charge de l’affaire.
Les procédures demandées par les plaignants pourraient contribuer à éclaircir les faits entourant la mort de Pablo Neruda. Cette décision marque une étape importante dans la quête de vérité sur le décès du célèbre poète chilien.
Experts internationaux remettent en question la version officielle de la mort de Pablo Neruda
En 2017, des experts internationaux ont unanimement rejeté la version officielle du régime militaire concernant la mort de Pablo Neruda. Ils ont affirmé que l’écrivain chilien n’était pas décédé d’une dégradation soudaine de sa santé due au cancer.
Possibilité d’empoisonnement délibéré : une théorie évoquée
Les experts n’ont pas pu confirmer ni exclure la possibilité d’une contamination volontaire et délibérée par l’injection de germes ou de toxines bactériennes. Selon cette théorie de l’empoisonnement, Pablo Neruda aurait succombé à une injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il envisageait de s’exiler pour y diriger l’opposition au régime Pinochet (1973-1990).
Bilan sombre de la dictature d’Augusto Pinochet
La dictature d’Augusto Pinochet a causé la mort de quelque 3 200 personnes, et plus de 38 000 individus ont été torturés, selon des chiffres officiels.