La junte dissout le gouvernement en Guinée : quel avenir pour le pays ?
3 minutesLa junte dissout le gouvernement en Guinée
La junte du CNRD annonce des mesures radicales suite à la crise sociale
Lundi 19 février, les Guinéens ont assisté à une annonce importante de la part de la junte au pouvoir. Le général Amara Camara a déclaré la dissolution du gouvernement dirigé par Bernard Goumou, sans fournir de détails supplémentaires. La scène, rappelant le coup d’Etat de septembre 2021, met en avant le contrôle ferme de la junte dans un contexte de cacophonie gouvernementale et de crise sociale.
Mesures strictes de la junte
En plus de la dissolution du gouvernement, la junte a pris des mesures radicales. Les comptes bancaires des ministres remerciés ont été gelés et leurs passeports saisis. De plus, ils ont été sommés de rendre leurs véhicules de fonction. La transition est assurée par des officiers en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement.
Inquiétudes et incertitudes pour l’avenir
La dissolution du gouvernement soulève des interrogations et inquiétudes quant à la suite des événements en Guinée. Certains espèrent une ouverture vers la société civile dans la future équipe ministérielle, mais la présence possible de militaires suscite des craintes. La crise sociale, marquée par une pénurie d’hydrocarbures après une explosion en décembre, s’ajoute aux défis économiques du pays.
Hausse des prix du riz et de la farine liée aux matières premières mondiales
La hausse des prix du riz et de la farine en Guinée est directement liée à l’augmentation des matières premières sur le marché mondial. Cette situation précaire pousse treize centrales syndicales à menacer d’une grève générale illimitée pour protester contre la dégradation des conditions de vie. De plus, la libération du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, est également demandée. Celui-ci est actuellement sous mandat de dépôt depuis le 22 janvier et est jugé pour avoir appelé à manifester contre le “brouillage des ondes et la restriction d’Internet”.
Défis économiques et politiques en Guinée
Le dernier indice de développement humain (IDH) des Nations unies place la Guinée parmi les pays les plus pauvres (#182 sur 191). Le premier ministre Bernard Goumou, en place depuis juillet 2022, a été remercié pour des raisons liées à une “querelle de pouvoir et d’ego” avec le garde des sceaux Alphonse Charles Wright. Ce dernier a annoncé des enquêtes sans en référer au chef du gouvernement, provoquant ainsi des tensions au sein du gouvernement.
Tensions politiques et nouveaux enjeux gouvernementaux
Les récentes initiatives du garde des sceaux ont entraîné des tensions au sein du gouvernement guinéen, avec des échanges de lettres incendiaires entre les ministres. La composition du prochain gouvernement, qui interviendra suite au départ de Bernard Goumou, pourrait apporter des éléments de réponse sur la direction que compte prendre la junte au pouvoir. Cependant, il reste incertain si la junte respectera son engagement de rendre le pouvoir aux civils à la fin de l’année.