Le compte d'Ioulia Navalnaïa suspendu puis rétabli sur X : Les accusations graves contre le Kremlin et la demande d'explications à Elon Musk
2 minutesSuspendu puis rétabli : le compte d’Ioulia Navalnaïa sur X
X a annoncé la suspension du compte d’Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, pour “infraction à ses règles d’utilisation”. Moins d’une heure plus tard, le compte a été rétabli sans explication.
Des accusations graves contre le Kremlin
Dans son premier message sur son compte, Ioulia Navalnaïa a accusé les autorités russes d’avoir assassiné son mari, Alexeï Navalny. Elle a déclaré que Vladimir Poutine avait orchestré la mort de son mari et a exprimé sa colère envers le Kremlin. Malgré les réprimandes du Kremlin concernant ses propos “grossiers”, elle a maintenu ses accusations et demandé que le corps d’Alexeï soit rendu pour pouvoir lui faire des adieux dignes.
Un combat politique sans relâche
Ioulia Navalnaïa a affirmé qu’elle reprenait le combat politique de son mari et qu’elle ne comptait pas se laisser intimider par les autorités russes. Son compte, qui comptait plus de 103 000 abonnés en seulement trois publications, est devenu un lieu d’expression pour ses revendications et sa détermination à faire la lumière sur la mort d’Alexeï Navalny.
La mère de l’opposant Alexeï Navalny en appelle à Vladimir Poutine
Dans un troisième message, Lioudmila Navalnaïa, la mère de l’opposant, s’adresse directement au président russe en demandant à Vladimir Poutine de lui permettre de voir son fils. Elle demande que le corps d’Alexeï soit rendu sans délai pour pouvoir l’enterrer de façon humaine. Cette déclaration intervient alors qu’elle était filmée à proximité de la colonie pénitentiaire où Alexeï est décédé.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, répond aux accusations
Mardi, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a répondu aux accusations d’Ioulia Navalnaïa en qualifiant celles-ci de grossières et totalement infondées contre le chef de l’Etat russe. Il a également fait référence au récent veuvage d’Ioulia Navalnaïa en refusant de commenter la situation. Peskov a également justifié les arrestations de personnes rendant hommage à Alexeï Navalny de manière pacifique en déposant des fleurs devant des monuments à la mémoire de victimes de répressions politiques soviétiques, assurant que les forces de l’ordre agissent dans le cadre de la loi.
L’équipe de la veuve d’Alexeï Navalny demande des explications à Elon Musk
L’équipe de la veuve d’Alexeï Navalny a demandé des explications à Elon Musk, le propriétaire de la plate-forme où Ioulia Navalnaïa continue de communiquer sur le compte Telegram de l’équipe de son mari. La situation reste tendue et suscite de vives réactions au sein de la communauté internationale.