Gaza en détresse : une catastrophe humanitaire sans fin
3 minutesSituation humanitaire catastrophique à Gaza
Des frappes israéliennes meurtrières ont visé, mardi 20 février, la bande de Gaza, où la situation humanitaire reste catastrophique, notamment dans la ville de Rafah, menacée d’une offensive terrestre par Israël. Près d’un million et demi de personnes, selon l’ONU, sont massées à Rafah, située dans le sud du territoire palestinien contre la frontière fermée avec l’Égypte. Le premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a averti que l’invasion de Rafah signifierait des milliers de morts.
Nouvelle impasse en vue à l’ONU
Une nouvelle impasse se profile au Conseil de sécurité de l’ONU quant à un possible cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé une prochaine offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, tandis que le personnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète pour les patients et le personnel toujours à l’hôpital Nasser de Khan Younès. L’OMS craint que toute interruption des soins vitaux entraînerait plus de morts à Gaza.
Missions humanitaires et discussions au Caire
Le personnel de l’OMS a réussi à remplir deux missions pour transférer des patients en état critique hors de l’hôpital assiégé. Pendant ce temps, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est arrivé au Caire pour discuter d’une nouvelle trêve à Gaza. La situation reste tendue et précaire, avec des milliers de civils pris au piège des violences qui persistent dans la région.
Le Hamas discute avec des responsables égyptiens de la situation politique et sur le terrain
Le chef du bureau politique du Hamas, basé au Qatar, va entamer des discussions avec des responsables égyptiens pour aborder la situation politique et sur le terrain, annonce le Hamas dans un communiqué. La délégation discutera également des efforts visant à mettre fin à l’agression, à soulager les citoyens et à atteindre les objectifs du peuple palestinien.
Situation alarmante dans la bande de Gaza
Les rapports des organisations humanitaires font état d’une situation de plus en plus alarmante dans la bande de Gaza, dévastée et assiégée par Israël. 2,2 millions de personnes sont menacées de famine, selon l’ONU. Les denrées alimentaires et l’eau potable sont devenues rares à Gaza, avec une hausse considérable et imminente du nombre de décès d’enfants.
Les Etats-Unis mettent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU
Malgré la pression internationale pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza, les Etats-Unis ont une nouvelle fois empêché le Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une résolution en ce sens. Un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat a été rejeté avec un veto américain, ce qui a suscité des critiques de la part de l’ambassadeur palestinien à l’ONU et du mouvement Hamas.