Un militant de l'opposition biélorusse décède en prison : septième victime depuis 2021
2 minutesUn militant de l’opposition biélorusse meurt en détention
Igar Lednik, un militant de l’opposition biélorusse, est décédé en détention dans une prison du pays, où il purgeait une peine pour avoir diffamé le président Alexandre Loukachenko. C’est le septième prisonnier politique à mourir en prison depuis 2021 dans ce pays qui compte plus d’un millier de détenus politiques.
Une mort suspecte en prison
Igar Lednik, ancien membre du Parti social-démocrate biélorusse, est décédé à l’âge de 64 ans après avoir été arrêté en décembre 2022 et condamné à trois ans de prison pour diffamation à l’égard du président biélorusse. Sa santé s’était détériorée en détention, et il avait subi une opération chirurgicale pour un problème gastro-intestinal, en plus de souffrir de troubles cardiaques.
Répression politique en Biélorussie
Depuis la contestée présidentielle de 2020 remportée par Alexandre Loukachenko, la répression politique s’intensifie en Biélorussie. Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 et allié fidèle de Vladimir Poutine, fait face à une opposition forte qui paye le prix de son engagement pour la liberté et la démocratie dans un pays où le régime réprime violemment toute voix dissidente.
Répression en Biélorussie : Plus de 1 400 prisonniers politiques
Depuis le scrutin contesté ayant entraîné des manifestations de protestation en Biélorussie, des centaines de militants, journalistes, défenseurs des droits ou citoyens ordinaires ont été sévèrement réprimés. Selon l’ONG Viasna, le pays compte actuellement plus de 1 400 prisonniers politiques.
Décès en détention : Septième prisonnier politique décédé depuis 2021
Igar Lednik est le dernier en date des prisonniers politiques à décéder en détention en Biélorussie depuis 2021, d’après les informations de l’ONG Viasna. En début d’année, Vadzim Khrasko était également décédé d’une pneumonie dans une colonie pénitentiaire, toujours selon Viasna. Des organisations biélorusses de défense des droits de l’homme avaient vivement dénoncé ses conditions de détention, arguant qu’il n’avait pas reçu les soins médicaux nécessaires.
Mobilisation internationale face aux violations des droits de l’homme en Biélorussie
La mort de ces prisonniers politiques en détention soulève une vive émotion au sein de la communauté internationale. Les organisations de défense des droits de l’homme continuent de dénoncer les violations des droits en Biélorussie et appellent à une mobilisation internationale pour faire pression sur le régime en place.