Photo non contractuelle
Des agriculteurs en colère bloquent l'autoroute A62 : une action qui perturbe la circulation et met en lumière les tensions agricoles

Des agriculteurs en colère bloquent l'autoroute A62 : une action qui perturbe la circulation et met en lumière les tensions agricoles

 2 minutes

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A62 entre Agen et Montauban

Un blocage causant de sérieux problèmes de circulation

Des agriculteurs ont bloqué mardi l’autoroute A62, interrompant la circulation sur environ 70 kilomètres entre Agen et Montauban. Cette action, en cours depuis le milieu de l’après-midi, pourrait perdurer selon Vinci Autoroutes, le gestionnaire de cet axe majeur reliant Bordeaux à Toulouse.

Une mobilisation qui s’inscrit dans un contexte de tensions agricoles

Cette entrave à la circulation survient à quatre jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et s’inscrit dans un contexte de mobilisation croissante des agriculteurs. En effet, à la fin du mois de janvier, la Coordination rurale du Lot-et-Garonne avait déjà bloqué l’A62 à hauteur d’Agen pendant près d’une semaine, avant de se diriger vers le marché de Rungis, au sud de Paris.

Les revendications des agriculteurs restent fortes

A quelques jours du Salon de l’agriculture, les agriculteurs continuent de manifester pour faire entendre leurs revendications. Sous l’impulsion de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, un convoi composé d’une quarantaine de tracteurs et de centaines de personnes en provenance de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur (PACA) a défilé dans les rues de Marseille pour demander de meilleures conditions pour exercer leur métier et pouvoir vivre dignement de leur activité.

Des manifestations d’agriculteurs en colère

Des membres des Jeunes Agriculteurs ont exprimé leur mécontentement en déversant du fumier devant la préfecture de Châlons-en-Champagne et d’autres villes de la Marne.

Des revendications et des actions concrètes

A Dunkerque, une cinquantaine de tracteurs ont mené une opération escargot pour protester contre des expropriations de terres agricoles dans le cadre du projet d’extension du port maritime. Les agriculteurs demandent la concrétisation des promesses faites.

Le gouvernement face à la crise agricole

Malgré les annonces du gouvernement en janvier, les actions des agriculteurs se multiplient. Le premier ministre, Gabriel Attal, devra aborder la crise agricole lors d’une conférence de presse mercredi matin.