L'imam tunisien du Gard au coeur d'une controverse pour ses propos sur le drapeau français
2 minutesGérald Darmanin demande l’expulsion de l’imam tunisien du Gard pour appel à la haine
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a demandé le retrait du titre de séjour de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi du Gard et son expulsion, suite à des propos jugés haineux.
Ouverture d’enquête pour apologie du terrorisme
Le parquet de Nîmes a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme à l’encontre de Mahjoub Mahjoubi, imam à Bagnols-sur-Cèze, suite à des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Des propos controversés sur le drapeau tricolore
Dans des vidéos, l’imam Mahjoub Mahjoubi a tenu des propos controversés sur le drapeau tricolore français, le qualifiant de “drapeau satanique” sans valeur auprès d’Allah. Ces déclarations ont suscité une réaction prompte de la part de Gérald Darmanin, affirmant que “aucun appel à la haine ne restera sans réponse”.
Imam accusé de propos controversés sur le drapeau français
Dans un entretien accordé au journal Midi Libre, l’imam M. Mahjoubi reconnaît avoir utilisé une “maladresse de langage” en qualifiant des drapeaux de “sataniques”. Il affirme qu’il n’a jamais voulu insulter le drapeau français.
Appartenance à une association et signalement financier
Selon BFM-TV, M. Mahjoubi est membre de l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR) et était dans le viseur des autorités depuis plusieurs semaines. Il a également fait l’objet d’un signalement concernant un dossier financier.