Marine Le Pen défie Emmanuel Macron en se rendant à la cérémonie d'entrée de Missak Manouchian au Panthéon
2 minutesMarine Le Pen maintient sa présence malgré les réserves d’Emmanuel Macron
Malgré les réserves exprimées par le président Emmanuel Macron, Marine Le Pen, présidente du groupe du Rassemblement national (RN) à l’Assemblée, se rendra à la cérémonie d’entrée au Panthéon du résistant communiste Missak Manouchian, prévue mercredi.
Emmanuel Macron avait invité les forces d’extrême droite à ne pas être présentes
Dans un entretien à “L’Humanité”, Emmanuel Macron avait fait savoir que, selon lui, les forces d’extrême droite devraient éviter d’être présentes à la cérémonie, en raison de la nature du combat de Manouchian. Il a cependant reconnu que le RN n’est plus ouvertement antisémite et négationniste, contrairement au Front national par le passé.
Emmanuel Macron souligne le devoir de décence à l’égard de l’histoire
Emmanuel Macron a également souligné que le devoir de décence et le respect de l’histoire devraient inciter le RN à faire un choix, en référence à l’absence des élus du parti à l’hommage à Robert Badinter, à la demande de sa famille. Marine Le Pen, quant à elle, maintient sa décision de participer à la cérémonie d’hommage solennel de la Nation pour Missak Manouchian.
Missak Manouchian et ses compagnons au Panthéon : un acte de reconnaissance historique
Le président de la République a annoncé que Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d’armes allaient entrer au Panthéon mercredi prochain. Cette décision est considérée comme un « acte de reconnaissance » de la résistance communiste et étrangère à l’occupant nazi.
Controverse autour de la présence du RN à la cérémonie
Dans la matinée de lundi, le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a déclaré que le Rassemblement National avait toute sa place à la cérémonie. Il a affirmé sur TF1 que le RN devait être présent, ajoutant que la panthéonisation concernait tous les Français, quelle que soit leur origine, leur condition ou leurs opinions.
La panthéonisation comme symbole républicain
Le chef de l’Etat a souligné que la panthéonisation de Missak Manouchian et de ses compagnons était un geste de reconnaissance envers la résistance communiste et étrangère à l’occupant nazi. Il a également insisté sur le caractère sacré et républicain de cet événement, appelant tous les représentants élus par le peuple français à y assister, sans faire de tri entre eux.