Israël frappe les dépôts d’armes du Hezbollah au Liban : l'escalade des tensions se poursuit
2 minutesIsraël frappe des “dépôts d’armes” du Hezbollah au Liban
Lundi 19 février, au moins huit personnes ont été blessées lors de raids aériens israéliens visant des dépôts d’armes du Hezbollah dans le sud du Liban.
Réponse aux lancements de drones par le Hezbollah
Selon l’armée israélienne, ces frappes sont une réponse au prétendu lancement d’un drone vers le nord d’Israël par le Hezbollah. Les entrepôts ciblés se trouvaient à proximité de la ville de Saïda.
Au moins huit ouvriers blessés
Les attaques ont touché une zone industrielle à Gazieh, blessant au moins huit ouvriers, dont sept Syriens, travaillant à proximité. Les ambulances ont rapidement été dépêchées sur les lieux. L’armée israélienne justifie ces actions en affirmant qu’elles visent à neutraliser les infrastructures du Hezbollah et à contrer les attaques contre ses positions militaires.
Tensions en hausse entre Israël et le Hezbollah après des frappes meurtrières
Le Hezbollah n’a pas revendiqué l’attaque de drone
Le parti chiite, affirmant agir en soutien au Hamas, n’a pas encore revendiqué l’attaque de drone suite aux récentes tensions entre Israël et le sud du Liban. La violence transfrontalière a atteint un niveau critique la semaine dernière, Israël ayant mené des frappes meurtrières contre le sud du Liban, causant la mort d’au moins quinze personnes, dont dix civils.
Des frappes en réponse à un tir de roquette depuis le Liban
Les frappes israéliennes en profondeur sur le territoire libanais font suite à un tir de roquette non revendiqué en provenance du Liban, ayant ciblé une base militaire du nord d’Israël et entraînant la mort d’une soldate. Ces incidents ont entraîné une escalade des hostilités entre Israël et le Hezbollah, avec des échanges de tirs meurtriers.
Des pertes humaines importantes des deux côtés de la frontière
Au cours des quatre derniers mois, au moins 269 personnes ont perdu la vie dans le sud du Liban, la plupart étant des combattants du Hezbollah et des forces alliées, mais également 40 civils. Du côté israélien, dix soldats et six civils ont été tués au cours de ces confrontations. Depuis l’attaque du Hamas en octobre, le Hezbollah est engagé dans des affrontements meurtriers avec l’armée israélienne le long de la frontière israélo-libanaise.