Photo non contractuelle
Grève SNCF : Retour à la normale du trafic lundi mais une nouvelle menace plane

Grève SNCF : Retour à la normale du trafic lundi mais une nouvelle menace plane

 2 minutes

Grève SNCF : Retour à la normale du trafic lundi

La grève des contrôleurs de la SNCF prend fin, lundi 19 février, après avoir entraîné l’annulation d’un TGV sur deux lors du week-end de chassé-croisé des vacances d’hiver. Cependant, une nouvelle menace de grève plane pour le week-end prochain.

Nouveau préavis de grève déposé par le syndicat Sud-Rail

Le syndicat Sud-Rail, deuxième force chez les aiguilleurs, a déposé un préavis de grève pour le week-end prochain, allant de vendredi 11 heures à samedi 23 heures. L’absence de dialogue avec la direction concernant de meilleures conditions de travail et une indemnité de circulation de 300 euros est à l’origine de cette décision.

Retour à un trafic normal prévu lundi

Malgré les perturbations causées par la grève des contrôleurs, le trafic est prévu normal sur tous les axes pour la journée de lundi. La SNCF estime que 150 000 voyageurs n’ont pas pu prendre leur train lors des trois jours de grève. Le ministre de l’agriculture a soulevé la nécessité de travailler sur un service minimum, tout en rappelant le droit constitutionnel de faire grève.

Impact des grèves sur les déplacements en France

La SNCF tente de rassurer les voyageurs

La SNCF a prévenu par courriel ou SMS les clients concernés par les perturbations et assure qu’ils pourront être remboursés en cas d’annulation de leur train. Certains voyageurs de la ligne Paris-Lyon se sont tournés vers les trains de la compagnie Trenitalia, qui affichaient une occupation 8% plus élevée que l’année précédente. La SNCF déplore les grèves dans le secteur ferroviaire, craignant qu’elles ne détournent les voyageurs du train, mode de transport le plus écologique.

Affluence sur les alternatives de covoiturage et autocars

La plate-forme Blablacar constate un doublement de la demande de réservations pour le covoiturage et les autocars depuis l’annonce du plan de transport de la SNCF. Les voyageurs se tournent donc vers d’autres moyens de transport pour pallier les perturbations des trains.

Difficultés sur les routes et amélioration du trafic ferroviaire

Des automobilistes ont été bloqués dans les embouteillages en Auvergne-Rhône-Alpes et en région parisienne avant le week-end. Malgré cela, Bison Futé prévoyait une circulation normale dans les deux sens pour le dimanche. Certaines lignes de train, comme Paris-Bordeaux, ont été fortement impactées par la grève avec deux tiers des trains annulés le samedi. Cependant, un nombre plus important de trains que prévu ont pu circuler le dimanche sur l’axe Atlantique, couvrant l’Ouest et le Sud-Ouest du pays, selon la SNCF.