Photo non contractuelle
Mobilisation générale le 8 mars : les femmes en grève pour leurs droits

Mobilisation générale le 8 mars : les femmes en grève pour leurs droits

 2 minutes

Appels à la grève le 8 mars pour les droits des femmes : Le collectif #grèveféministe en action

Le collectif #grèveféministe lance un appel à la mobilisation générale pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Il réclame la revalorisation des métiers féminisés, l’égalité salariale, une éducation non sexiste, une éducation à la vie affective et sexuelle, ainsi qu’un partage égal des tâches domestiques.

Un mouvement de grève pour mettre en lumière les revendications

Les associations féministes et les syndicats appellent à une grève du travail, des tâches domestiques et de la consommation. L’objectif est de démontrer l’importance des femmes dans la société en les empêchant d’effectuer toute activité salariée, tâche domestique ou de consommation. Le collectif dénonce le sexisme croissant, l’augmentation des violences sexuelles déclarées et appelle à des mesures concrètes pour lutter contre ces injustices.

Un historique de mobilisation en Espagne et une action en France à venir

En 2018, une grève féministe en Espagne a mobilisé des millions de travailleurs et travailleuses pour revendiquer les droits des femmes. Cette année, le collectif #grèveféministe appelle à une action similaire en France pour faire entendre la voix des femmes et exiger des changements concrets dans la société.

Mouvement de grève féministe en octobre 2023

En octobre 2023, des milliers de femmes, dont la première ministre Katrin Jakobsdottir, ont de nouveau cessé le travail pour demander l’égalité salariale et protester contre les violences faites aux femmes. Ce mouvement a été inspiré d’une journée d’arrêt du travail en Islande en 1975, lorsque 90% des Islandaises avaient participé à une manifestation similaire.

Appel à la mobilisation du 8 mars

Emboîtant le pas à #grèveféministe, cinq organisations syndicales (CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires) ont appelé à la mobilisation le 8 mars, y compris par la grève, pour obtenir des actes concrets en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Malgré les annonces gouvernementales, les inégalités persistent dans le travail, dans les foyers, et dans la société. Les organisations syndicales dénoncent les discours passéistes, sexistes et masculinistes, appelant à des actions concrètes plutôt que des promesses vides.