Photo non contractuelle
Forvia annonce la suppression de 10 000 emplois en Europe d'ici à 2028 : un plan de restructuration pour une rentabilité accrue

Forvia annonce la suppression de 10 000 emplois en Europe d'ici à 2028 : un plan de restructuration pour une rentabilité accrue

 2 minutes

Forvia annonce la suppression de 10 000 emplois en Europe d’ici à 2028

L’équipementier automobile Forvia a dévoilé un plan de restructuration qui pourrait mener à la suppression de jusqu’à 10 000 emplois en Europe d’ici à 2028. Cette décision intervient dans un contexte de marché automobile morose, où l’entreprise cherche à améliorer sa rentabilité.

Négociations en cours avec les organisations syndicales

Les conditions de ce plan de suppression d’emplois seront discutées à partir de ce lundi avec les organisations syndicales du groupe Forvia. Il s’agit d’une démarche délicate qui nécessitera des négociations pour trouver les meilleures solutions possibles pour les salariés concernés.

Objectif de rentabilité et de réduction de la dépendance vis-à-vis de la Chine

Forvia, qui a enregistré des bénéfices en 2023 malgré un chiffre d’affaires en hausse, cherche à rendre le groupe moins dépendant de la Chine, où il réalise une part importante de ses ventes. Avec 75 500 salariés en Europe à la fin de 2023, ce plan de restructuration aura un impact sur l’ensemble des sites de l’entreprise, bien que chaque site ne soit pas touché de la même manière, selon le directeur financier, Olivier Durand.

Plan d’économies ambitieux annoncé par l’entreprise

Une baisse du marché européen qui pèse sur l’entreprise

L’entreprise a récemment annoncé un plan d’économies ambitieux afin de faire face à une baisse du marché européen et à des sites qui ne fonctionnent pas à leur pleine capacité. En effet, selon le directeur de l’entreprise, Olivier Durand, aucune progression n’est envisageable à court ou moyen terme dans ce contexte difficile.

500 millions d’euros d’économies d’ici 2028

Ce plan d’économies vise à réaliser des économies de l’ordre de 500 millions d’euros d’ici à 2028. Pour y parvenir, des suppressions de postes et un recours moins fréquent à des intérimaires sont prévus, parmi d’autres mesures. Olivier Durand insiste sur l’importance de limiter les recrutements au strict nécessaire et de gérer avec efficacité la flexibilité des sous-traitants de l’entreprise. Il souligne également la nécessité d’ajuster les capacités industrielles pour répondre aux fluctuations du marché.

Accélération du déploiement de l’intelligence artificielle

En plus des mesures d’économies, l’entreprise souhaite accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle au sein du groupe. Cette technologie est vue comme un levier de compétitivité pour l’entreprise, lui permettant de rester à la pointe de l’innovation dans un marché en constante évolution.