Tragédie en Afghanistan: 25 morts et 8 blessés dans un éboulement rocheux
2 minutesÉboulement rocheux en Afghanistan : 25 morts et 8 blessés
Un éboulement rocheux a causé la mort d’au moins 25 personnes et blessé 8 autres dans le village de Nakre, situé dans la vallée de Tatin, province du Nouristan, dans le nord-est de l’Afghanistan.
Les dégâts causés par l’éboulement
L’éboulement, provoqué par de fortes chutes de neige, a recouvert les maisons du village sous des monceaux de rocaille. Entre quinze et vingt maisons ont été détruites ou fortement endommagées, laissant derrière elles un paysage de désolation.
Bilan humain et interventions
Le ministère de la gestion des catastrophes a confirmé le bilan des victimes et des blessés. Les secours sont intervenus rapidement pour tenter de retrouver d’éventuels survivants sous les décombres et pour porter assistance aux habitants touchés par cette tragédie.
Conditions météorologiques entraînant des retards pour les services de secours
Les conditions météorologiques ont causé des retards pour les services de secours dans la province frontalière du Nouristan, au Pakistan. En effet, l’une des principales routes menant à la province est actuellement bloquée en raison de fortes chutes de neige.
Une région propice aux avalanches et glissements de terrain
Le Nouristan, essentiellement couvert par des forêts et les montagnes de l’Hindou Kouch, est une région sujette aux avalanches et glissements de terrain. Chaque année, ces phénomènes naturels provoquent des drames humains, d’autant plus meurtriers que les secours manquent parfois d’équipement adéquat pour intervenir rapidement et efficacement.
Impact du réchauffement climatique sur les conditions hivernales
La neige est arrivée avec beaucoup de retard cette année au Pakistan, un pays habitué aux hivers rigoureux dans les zones montagneuses. Ce retard inquiétant est perçu comme un nouveau signe de l’impact du réchauffement climatique, qui perturbe les saisons et les conditions météorologiques habituelles.